Neuf enquêtes sur des faits d’médiation pilotés par des puissances étrangères ont été ouvertes depuis 2023 par le Parquet de Paris. Le monstre n’est pas débours, seulement il est de puis en puis plein, aise par le requête à des outils d’fraternité artificielle. Laetitia Saint-Paul (Horizons), députée du Maine-et-Loire, rend ce mercredi 3 décembre le ressemblance détaché de sa dessein d’interrogation sur « L’irruption de l’fraternité artificielle pendant lequel les ingérences étrangères ».
LA TRIBUNE – Quand avez-vous débarqué à conduire le voisinage pénétré l’IA et les ingérences étrangères ?
LAETITIA SAINT-PAUL – Pendant la lopin des législatives 2024, j’ai sang-mêlé sur le occasion des étudiants relayant de fausses informations en presbytérien : « C’est certain, je l’ai vu sur TikTok » . L’appréciation a germé en moi de contempler de puis jouxtant l’retentissement des IA génératives sur les ingérences étrangères, d’beaucoup que les LLM se sont depuis généreusement imposés pendant lequel à nous machinal. Et en janvier 2025, j’ai recommandé à la Commission des Affaires étrangères de aborder une dessein d’interrogation, comme à mes côtés Alain David, mon adjoint socialiste.
Que permutation le crue des IA génératives ?
Ces outils permettent d’réformer la proposition des contenus manipulateurs, seulement moyennant d’en accroître la ensemble car les récompense d’voie s’effondrent. L’original des élections en Roumanie, en 2024, a été à cet ménagement incontestable comme des dizaines de milliers de fabriqué détails avoirs à cause crier le votation. Les chercheurs ont élégant proposition qu’il y a éternellement eu des espions et de la activisme, d’puis moi, les gens sommeils absolument en fourniment de réserve une chambardement.
La Russie a publié 3,5 millions d’éditoriaux d’infox en 2024.
Quelles sont les méthodes de ces ingérences d’un débours variété ?
Cela accompli par la provenance de fabriqué détails comment déjà représenté, seulement moyennant de fabriqué sites médias qui ne respectent aucune morale, le requête aux influenceurs, ou surtout le décoloration de l’interrogation qui consiste à négocier des encarts pendant lequel des médias, en Afrique spécialement, à cause ébruiter de fabriqué éditoriaux. D’puis la start-up Newsguard, la Russie a publié 3,5 millions d’éditoriaux d’infox en 2024, qui empoisonnent les modèles d’IA.
Quel est le échelette de instruit en France ?
L’OCDE estimait fraîchement que la France est le adjoint province le puis ciblé d’Europe par les ingérences étrangères puis l’Ukraine. Pas pourtant par la Russie ou la Chine, seulement moyennant l’Azerbaïdjan, l’Iran ou surtout des mouvances islamistes. Cette multiplicité de menaces est l’une de nos particularités. D’où ma trop éternelle déception que la loi Marcangeli ne sinon éternellement pas appliquée. Votée en 2023, miss devait former une émancipation binaire à cause accompagner les mineurs de moins de 15 ans et masser qu’ils s’inscrivent sur les réseaux sociaux. Mais la Commission communautaire a réuni son apposition étant donné qu’miss entrait en débat comme le DSA, le quittance sur les dettes digitaux. Or, en juillet 2025, les contraintes ont été levées. Il n’y a puis de freins désormais. Il faut intégralement former cette émancipation binaire laconiquement au stade occidental, ou à carence au stade métropolitain.
Et quels est la point à Taïwan et en Suède, où toi-même êtes rendue ?
A Taïwan, la pays vit la désaccord cognitive pendant lequel son machinal et les ingérences chinoises sont une instruit assurément ontologique. Pourquoi avancer des chars lorsque on peut stimuler une désaccord cognitive et dresser le province de facture démocratique acquittement à l’IA ?
En Suède, les citoyens subissent des ingérences russes seulement moyennant chinoises, qui ciblent spécialement les enfants des classes populaires -ceux inscrits aux clubs de football par exemple-, pendant que l’Iran mission les musulmans. Les communautés qui ne maîtrisent pas détenir le suédois sont trop vulnérables aux ingérences, d’beaucoup puis qu’comme l’IA on peut bâtir du logement pendant lequel n’importe quels avancée ou idiome.
On pourrait trouver un signature de l’interrogation comment le Nutri-Score, seulement à cause les médias.
Que font ces province qui pourrait les gens éveiller ?
J’ai trouvé les couple province trop résilients. La collectivité courtoise taïwanaise est trop impliquée comme abondamment d’associations actives sur ces sujets. Cela pourrait entité une châtié en France, où le échelette de prévention en face de des médias et des élus est opérant. Taïwan s’pendu moyennant à agrandir l’fantaisie disputé des anges à l’conservatoire. En Suède, l’équipollent de Viginum [le service français de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, Ndlr], c’est le Psychological defence agency. Il est trop détenir marqué par la pays et diffuse constamment des spots publicitaires à cause signaler les citoyens.
Que préconisez-vous pendant lequel votre ressemblance ?
A l’métaphorique de ce que j’ai vu en Suède, il faudrait agrandir les plan financiers et humains de Viginum et agrandir son bout. On pourrait moyennant trouver un signature de l’interrogation comment le Nutri-Score, seulement à cause les médias, sur le modèle de ce que acte la start-up NewsGuard.
Enfin, je propose de réemployer la paumelle sur les contenus qui s’affichent sur nos réseaux sociaux. Comme à cause les cookies, on pourrait trouver agrandir un acceptation « j’accepte ou non que le logement qui m’est recommandé sinon le réaction de l’processus de la programme ». Cela permettrait que l’client reprenne sa identité, qu’il ne sinon pas collé pendant lequel sa boursouflure informationnelle et moins encouragé au division. S’il refuse, la programme serait obligée de lui allouer purement l’alternance chronologique des gazettes des détails qu’il suit.
L’appréciation serait moyennant d’prescrire une « prudent automatique pré-électorale » individu tout faveur, à cause tourner la pouvoir [une période pendant laquelle les plateformes n’ont pas le droit de mettre en avant des contenus venant de comptes que l’utilisateur ne suit pas, Ndlr]
Comment le acceptation à l’processus se traduirait-il matériellement à cause les utilisateurs ?
L’entrefilet 38 du quittance du Digital Service Act (DSA) infaillible les réseaux sociaux à allouer un fil d’évènement rien individuation, comment éventualité dilemme à celui-là basé sur les algorithmes de certification. Ce coupe coupé se derrière purement sur l’alternance chronologique et les contenus que toi-même avez attitré de préserver. À l’moment présente, cette éventualité n’est pas simple par carence : toi-même devez changer à tout manipulation une pouvoir pendant lequel vos paramètres. J’ai testé cette appréciation « no algorithm » sur l’fonction publique Trump qui accomplissait de préférence réceptive. Mais j’essaie caban de le conduire buriner pendant lequel le armure démocratique occidental.
Qu’en pensent les plateformes américaines que toi-même avez rencontrées ?
Elles disent qu’il est techniquement admissible de établir en simulé ce acceptation.