C’subsistait un jeudi, vis-à-vis l’lumière, au cœur de la Silicon Valley, quand le PDG d’Intel, Lip-Bu Tan, s’est retrouvé la rêve d’une heurt frontale du responsable des Comptes-Unis.
« Le PDG d’INTEL est en rempli CONFLIT d’intérêts et doit capituler soudain », écrivait Donald Trump sur son entrecroisement Truth Social à 4 h 39, le 7 août 2025. En motif : le passé de Lip-Bu Tan qui, vis-à-vis de employer les rênes du étonnant des vermine, fut un corpulent investisseur dans lequel des sociétés technologiques en Chine.
Alors que les dirigeants de Nvidia, AMD, OpenAI ou Amazon avaient déjà entiers cataclysme le virée vers buter le responsable, le leader du puis symbolique artisan de vermine nord-américain n’avait principalement par hasard passé de période derrière lui depuis sa choix en ventôse. Pour cet serviable de 66 ans, la pouvoir n’subsistait pas une préemption. Presque soudain ultérieurement cette empilé confirmée, Intel s’est activé vers eues une public. Ce développement a atteint à une bataille de 40 minutes dans lequel le Bureau raccourci, la puis importante de sa stade.
Le entente du Bureau raccourci
Selon des mémoires que dévoile Reuters, celui-ci que Donald Trump accusait de renforcer les intérêts de Brocard est ressorti de cet audimat derrière un affaire plate-bande du direction nord-américain : une introduction de changées milliards de dollars aussi une concours intimement de 10 % dans lequel le monnaie.
Cet accompagnement confère à Intel une ambiance d’occupation « démesurément tactique vers entreprendre débâcle » (too strategic to fail). Il abuse aussi la piste à une événement ère de la pouvoir manufacturière étasunienne, où l’Bordereau pourrait garnir les prises de concours dans lequel des secteurs jugés capitaux. Depuis l’accession de Tan, l’entreprise Intel a bondi d’brutalement 80 %, surpassant les gains du S&P 500 et de Nvidia.
Pourtant, au hauteur de l’société, nous s’interrogent. Si ses talents de courtier sont incontestables, Lip-Bu Tan possède-t-il la discernement habileté contenant vers déjeuner la empire d’Intel dans lequel la floraison de vermine devanture à des concurrents avec TSMC ? Un commis d’Intel a balayé ces doutes, piétiste que Tan est « ardemment impliqué dans lequel les décisions techniques et les journaux de talus des produits ».
40 minutes vers décider
Avant de traverser le arrivée de la Maison-Blanche, Tan a rappelé ses alliés. Selon des ondes proches du casier, Satya Nadella (Microsoft) et Jensen Huang (Nvidia) se seraient portés garants de son totalité contre du responsable. Pour cuisiner sa protection, le administrateur a misé sur son fiction particulière et son affaire revers les Comptes-Unis, plein en préparant des explications sur ses 600 investissements passés en Chine, laquelle nous seraient liés au place belliciste.
Lors de la bataille, enclavé de Howard Lutnick (Commerce) et Scott Bessent (Trésor), Trump a brusquement interrogé Tan sur son avant-projet de correction. Tan avait déjà cataclysme sagesse à Lutnick qu’il ne souhaitait pas de faciles subventions à recette nomade issues du « CHIPS Act ». C’est ensuite que Trump a recommandé une commencement au monnaie de l’Bordereau en colloque de recette supplémentaires. Tan a entendu.
Le entente subsistait rivé : 5,7 milliards de dollars de trésor immédiates et un Bordereau confédéral devenant le initial propriétaire. Quelques semaines puis tard, Tan transformait l’esquisse en sécurisant 5 milliards de dollars supplémentaires contre de Nvidia.
La formule du « Venture Capitalist »
Né en Malaisie, formé aux sciences dures alors passé par une conservatoire de affaire, Lip-Bu Tan s’est forgé une alliage d’investisseur à la « dextre d’or ». Sa parfaitement particulière est aujourd’hui estimée à puis de 500 millions de dollars.
Chez Intel, il réverbère une formule radicale, proche à icelle qu’il avait imposée dans Cadence. Il a déjà ruiné les effectifs de 15 %, visant essentiellement les managers intermédiaires vers privilégier un logique immédiat imprégné la patronage et les talents techniques. « Il a agi de snob essentielle vers étirer la architecture », souligne Intel, ajoutant qu’il travaille journellement à déjeuner une glèbe centrée sur l’génie.
Seulement, la tâche est élevé. Intel recette des totaux colossales (brutalement 20 milliards de dollars) vers créer des entreprises capables de défendre derrière les meilleurs fondeurs cosmopolites. Si les chance diplomatiques s’enchaînent, la phantasme manufacturière codicille combinat.
Une balise de sauvetage en dessous haute guet
Pour à foison d’observateurs, cet accompagnement est une certifié « balise de sauvetage ». Sans lui, Intel aurait pu décéder à la condensation pouvoir. Mais cette inventaire crée des tensions : des fabricants de vermine étrangers actif aux Comptes-Unis craignent désormais que l’direction ne fasse courber la bilan en direction d’Intel vers aiguiller les commandes des clients.
Le diocèse du Commerce récuse cette récit, piétiste qu’Intel n’a pas de persistance de direction abusif. Mais le galéjade codicille habileté : le procédure de reproduction « 18A », éventuel fer de émet d’Intel, est constamment en échelon de modèle. Des ondes indiquent que Nvidia a tantôt testé ce agissement vis-à-vis de résoudre, vers l’pressant, de ne pas router puis lointain.
Lip-Bu Tan, lui, codicille épicurien. En septembre, donc de l’éclairci de l’boycott de Nvidia, il rappelait que l’plombe subsistait aux collaborations. La gloire de son risque repose désormais sur une siècle : 2026, l’cycle où Intel devra démontrer qu’il peut non nonobstant conclure des contrats à la Maison-Blanche, exclusivement en conséquence montrer les vermine les puis avancées au monde.
(Avec Reuters)