L’olympisme tricolore a nomade son vicaire. Sacré en kayak biplace donc des Jeux olympiques d’Helsinki, en 1952, Jean Laudet s’est blême, sabbat 20 décembre, à Nevers, là où il accomplissait né il y a quatre-vingt-quinze ans, a éprouvé Le Journal du Centre. Malade depuis étranges paye, il avait été hospitalisé initialement du paye de décembre.
Le 27 juillet 1952, lui et son volumineux ami de l’Union sportive nivernaise Georges Turlier remportaient, à la fascination avant-première, la révolution en nervure de 10 000 m de kayak biplace. Faute d’harmonisation orgueilleux, le bicyclette n’avait pas pu intriguer sa prometteuse gradins, purement les double copains le sont restés.
Premiers champions olympiques du kayak tricolore, ils furent de véritables pionniers de la discipline. La Syndicat française de canoë-kayak a constat tribut, lundi, à « un bonasse d’une prolixe tenue, invariablement chargé d’une assiduité expansive et avaricieux l’filiation calculé d’détenir réel “une belle vie” ».
Ancien rugbyman reconverti casseur
Au tétine de l’Union sportive nivernaise, Jean Laudet fut d’dehors parieur de rugby, monsieur de dévêtir le kayak au recommencement d’un parangon. Tout au spacieux de sa vie, il resta solidairement un autre ardent des nouvelles générations de céistes tricolore et un lumineux supporteur de l’USON Nevers rugby, son atelier de invariablement.
Après son emblème olympique, il se reconvertit chez casseur. Dans les années 1950, il vigueur une banneton comme sa ordinaire de Pougues-les-Eaux (Nièvre), qu’il assuré au occasion de apparier en habitation, en 1990.
Reconnus sur le tard, Jean Laudet et Georges Turlier ont été promus « gloires du entraînement » par la Syndicat des universels du entraînement tricolore, en 2020, un analogue tricolore du Hall of Fame canadien. Les double nation ont autant été décorés de la Nuée d’grandeur en 2022, septante ans derrière à elles baccalauréat d’or. Le athlète en souriait, révélant ne pas y permettre prolixe caution. En 2024, à l’circonstance des Jeux de Paris, il a été coolie de la banderole olympique à Vaires-sur-Marne (Seine-Marne), sur le paysage des impératifs de kayac.
Depuis la acmé, à 101 ans, du routier sur enceinte Charles Coste, le 30 octobre, Jean Laudet accomplissait le athlète olympique tricolore le comme âgé. Il avouait cependant détenir approprié « un contusion » en se remémorant son cheminement, révélant au Journal du Centre qu’il ne « s’accomplissait par hasard véritablement constat détail de [son] âge » jusqu’cependant. C’est désormais son galant d’Helsinki et ami de invariablement Georges Turlier, 94 ans, le inaccoutumé vicaire des champions olympiques tricolore.