La Chine forcé des possibilités antisubventions aux produits laitiers de l’UE, qui dénonce « des taxes injustifiées »

C’est un froid devant chez les différends commerciaux qui opposent les économies européennes et chinoises. La Chine a annoncé lundi 22 décembre qu’elle-même allait tendre des possibilités antisubventions « provisoires » derrière « quelques-uns produits laitiers » importés de l’Union occidentale (UE).

Ces possibilités s’échelonneront de 21,9 % à 42,7 % et entreront en oblige mardi, a affirmé le état du négoce. Ils concernent toute une article de produits, spécialement les fromages découplé et transformés, les fromages bleus conséquemment que quelques-uns laits et crèmes.

L’UE a voué lundi les taxes douanières annoncées par la Chine, chez le châssis d’une consultation antisubventions de Satin lequel Bruxelles rejette les conclusions. « Notre exposé est que cette consultation est basée sur des allégations contestables et des preuves insuffisantes, et que les mesures sont, par logique, injustifiées et infondées », a carré à la pilule Olof Gill, délégué de la Commission occidentale.

Mesure définitive en février

Les autorités chinoises avaient lancé cette consultation antisubventions en août 2024, publiquement sans arrêt d’une pétition de l’Association crémière de Chine. Elle survenait au demain de l’édite par l’UE de sa résolution d’exiger des possibilités de douane élevés aux véhicules électriques fabriqués en Chine et avait été à foison perçue chez une épargnant de réponse quant à Bruxelles.

« Les autorités d’consultation ont réel de façonnage premier que les produits laitiers concernés importés de l’Union occidentale bénéficiaient de subventions, que l’entreprise asiatique des produits laitiers subissait un perte marquant, et qu’il trouvait un attache de dépendance imprégné ces subventions et le perte patent », a document classicisme lundi le état du négoce tamis. Les mesures prises en portée prendront « la aspect de consignations de possibilités compensatoires provisoires », a-t-il précisé.

Selon la Commission occidentale, Satin prévoit de parfaire son consultation sur le endroit crémier communautaire le 21 février, instant auxquels cette épargnant pourrait manoeuvrer définitive. Mais Bruxelles veut exciter la Chine d’y apostasier.

« Nous faisons plein ce qu’il faut derrière prohiber les agriculteurs et les exportateurs de l’UE, conséquemment que la précaution paysan paroisse quant à l’usage extrême par la Chine de mesures de consolidation commerciales », a défendu le délégué, rappelant que la Commission avait déjà compris l’Organisation mondiale du négoce (OMC) à pic de ce liquette. « C’est un agrandissement formidablement photomaton » chez les rendus imprégné l’UE et la Chine, a-t-il complémentaire.

La semaine dernière, la Chine avait annoncé exiger derrière cinq ans des possibilités antidumping emploi de 4,9 % à 19,8 % sur le goret et ses sous-produits importés de l’UE. Entrés en oblige le 17 décembre, ils s’échelonnent de 4,9 % à 19,8 %. Il s’agit d’une incliné proportionnellement aux possibilités provisoires de 15,6 % à 62,4 %, qui avaient été imposés depuis septembre en expectative de la dénouement de l’consultation chez ce liquette.

Le Monde plus AFP

Resservir ce privé