La 35ᵉ ouvrage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) doit entamer, dimanche 21 décembre, par le partie dans le Maroc, tribu occupant, et les Comores. A la quart de ce coïncidence, Patrice Motsepe, le responsable de la Confédération africaine de football (CAF), a profité d’un bilan pastille gouverné revers commettre différents annonces, lequel une qui va chambouler la championnat : groupée fréquemment intégraux les paire ans depuis sa vernissage ouvrage en 1957 au Soudan, la CAN ne reviendra que intégraux les quatre ans à apparier de 2028.
Ce branchement s’marqué parmi la fidélité de remodeler le football sur le terre africain quant à que son « programme parmi le monde amen encore instrumenté », a franc le administrateur sud-africain. Concrètement, en conséquence la CAN qui va se développer au Maroc du 21 décembre au 18 janvier, la championnat reviendra à l’été 2027 revers la 36ᵉ ouvrage en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. La suivante se déroulera en 2028 – le tribu animateur n’a pas surtout été expérimenté – après « la CAN ambiance recto intégraux les quatre ans », a précisé Patrice Motsepe.
L’affecte du responsable de la CAF va parmi le sagesse du pause affiché, dès février 2020, par Gianni Infantino. Lors d’un conférence à Rabat (Maroc), le responsable de la Alliance internationale de football sympathie (FIFA) avait plaidé revers couler d’une championnat biennale à un coïncidence quadriennal. Une mutation du programme qui devait admettre de reverser la CAN « encore durable commercialement et attirante », continuateur le administrateur gardien.
Une Ligue africaine des nations annale à apparier de 2029
En détenant le activité à une CAN intégraux les quatre ans, Gianni Infantino évènement de la affecté parmi le programme cosmopolite revers sa Coupe du monde des clubs à la slogan revisitée, lequel la vernissage ouvrage a eu recto l’été extrême et qui reviendra en 2029. En séquelle, l’synchronisation de la championnat continentale africaine, qui avait recto intégraux les paire ans à des périodes fluctuantes, a sans cesse déclenché des tournoiement ces quinze dernières années. Encore après-midi, la FIFA a désynchronisé d’une semaine la moment de accoutrement à condition des joueurs qui disputeront la CAN revers à elles choix, en dessous la attraction des clubs.
Mais cette mutation du programme ne s’est pas réalisée hormis opposé, pardon l’a illustré Patrice Motsepe. Le administrateur de la CAF a annoncé que la post-scriptum vocation au gagnante de la CAN groupée au Maroc s’élèvera à 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros), quant à 7 millions de dollars revers la Côte d’Ivoire, vainqueure de la précédente ouvrage, en 2024. De encore, la coalition africaine organisera intégraux les ans, à apparier de 2029, une Ligue africaine des nations, sur le modèle de la Ligue des nations occidentale, créée en 2018.
« Historiquement, la CAN rencontrait le foncier événement où moi-même pouvions couper les finances primordiaux revers débourser le football africain. Avec cette fiction façon, moi-même obtiendrons des finances intégraux les ans », a illustré le responsable de la CAF, revers qui cette fiction regarde « va encourager au agrandissement de stades et d’infrastructures de football de ordre internationale parmi quiconque des cinquante-quatre tribu en Afrique ».