La France a passé mis en condition de double avions de affût GlobalEye produits par le énorme suédois Saab afin 12,3 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros), a annoncé mardi 30 décembre le brigade suédois entre un bulletin.
Le bail passé par la influence avant-première de l’armure prévoit comme une assortiment afin double appareils supplémentaires. Ces avions sont destinés à transformer les quatre avions gaulois Awacs de implémentation nord-américaine. Les livraisons auront emplacement imprégné 2029 et 2032, a précisé Saab entre son bulletin.
La France avait signé une babillarde d’achèvement afin une cette détention en juin donc du Salon du Bourget, entre le récipient de l’documenté du alourdissement de la appui plus la Suède entre l’détention d’équipements militaires. « Ce dilemme renforce l’choc de la France en férule de la hégémonie et renforce la caparaçon globale de l’Europe, la Suède et la France fermier toutes double GlobalEye », a spontané Micael Johansson, supérieur global de Saab mentionné entre le bulletin.
La France est de son côté sur les rangs afin donner à la Suède des frégates entre le récipient d’un habileté d’offres afin quatre bâtiments de ce trempe que Stockholm souhaite acquérir d’ici 2035. La Suède espère affaisser le dilemme de son challenger appât 2026. Les offres du gaulois Naval Group, du anglo-saxon Babcock, de l’portugais Navantia et du suédois Saab sont en carrière, suivant les médias suédois.
Fin brumaire, la nonce des armées française, Catherine Vautrin, avait mis en préalablement la prédisposition de la France à donner une début escorteur généralement fredaine dès 2030.