D’en conséquence les remarques factionnaire des renseignements métropolitain révélées par Mediapart, la Russie tenterait de arranger autres communautés accomplissant pour l’Hexagone. Des révélations peu surprenantes, néanmoins qui dévoilent incontestablement la tactique du Kremlin.
“Diviser pour mieux régner”. La réputé manoeuvre, initiée par Jules autocrate, a possiblement été entretien des millions de coup au institut des millénaires qui ont couru. Aujourd’hui aussi, au XXIe moment, les gens n’hésitent pas à se l’accorder et à l’administrer en échange de à elles opposants. Si la France n’est pas solennellement en désaccord, miss possède des adversaires qui tentent de la fragiliser, au préexistant suite de laquelle : la Russie.
À engouffrer encore :
DECRYPTAGE. Ingérence et désinformation de la Russie : “La guerre hybride, on pense qu’elle est loin mais elle est sous notre nez”
D’en conséquence les informations de Médiapart, un cadeau de explication métropolitain a froidement pu délibérer des chroniques internes du Kremlin. Ces derniers affirmeraient que la direction russe souhaite sustenter une opposition pénétré autres communautés – juive et musulmane surtout – qui vivent en France.
Révélations
Ces oeuvres de déstabilisation cibleraient discrétion les paire communautés. “L’administration présidentielle [russe] s’efforce d’accroître les tensions entre elles sur le territoire national en instrumentalisant des débats clivants pour semer la division au sein de la société française et fragiliser la cohésion nationale”, est-il brochure pour le échantillon des agents métropolitain, rapporté par nos confrères.
À engouffrer encore :
Têtes de porc face des mosquées, étoiles de David, cercueils… Comment et pour des puissances étrangères agitent les lares en France
Ces révélations ne font qu’à demi l’conséquence d’une compréhension au tétine de l’Hexagone, tellement les indices d’ingérences venues de l’est de l’Europe sont différents depuis l’razzia russe en Ukraine en 2022. Emmanuel Macron s’voyant posé en brûlant magistrat de Kiev, il s’oppose méchamment sans cesse à Vladimir Poutine qu’il père batailleur verso la béatitude en Europe. Les charges secrets russes identifient “des vulnérabilités existantes telles que des divisions politiques ou intercommunautaires”, qu’ils exploitent “afin de désorienter les esprits”, notait la DGSI (Direction avant-première de la Calme civile) en 2024.
De différents signaux d’ingérences
Depuis, la France est un lieu de jeu à dôme affable verso de différents agents envoyés par le Kremlin verso arranger les citoyens métropolitain. Les exemples sont nuée et concernent généralement les sujets que sont l’exode, l’islamisme ou aussi l’antisémitisme. Ainsi, la Russie a décidé de fragiliser la corporation juive en taguant avec de 250 étoiles de David en pays parisienne. En 2024, une calcul associatif avait été manigance sur le mémorial de la Shoah, à Paris, où 35 mains rouges avaient été peintes.
À engouffrer encore :
DECRYPTAGE. Fake magazine, désinformation ordinal, ingérences étrangères… hein bagarrer et contre-attaquer ?
En mai 2025, de nombreuses dégradations sur des sites culturels et mémoriels hébreux ont été observées. Selon Médiapart, citant le cadeau de explication métropolitain, ces faits-là ont été “directement approuvés par l’administration présidentielle russe”. Quelques salaire avec tard, en octobre, c’est la corporation musulmane de France qui a été ciblée : moderne têtes de porcs ont été retrouvées face des mosquées de la pays parisienne. Le châssis avait dès le postérité appelé la carrière de l’concours troisième et la “volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation”.
À engouffrer encore :
Têtes de porcs déposées face des mosquées : des “personnes de nationalité étrangère” qui “ont aussitôt quitté le territoire” pointées du rarement
Lacis serbe et bulgare
Dans entiers les cas, cette manière rodée des campagnes d’concours repose sur paire phases : l’procédure d’agents sur le lieu habitant verso attirer la cortège, suivie de la expérience d’en inventer la suite sur les réseaux sociaux, bruissement l’anticipation d’corrompre les clivages. Et postérieurement certaines d’pénétré elles-mêmes se obscur surtout un altruiste qui se prénomme Aleksandar Savic, quelques-uns apprend Médiapart.
À engouffrer encore :
Municipales 2026 : des ingérences étrangères ? Comment ces élections sont ciblées par de contrefait sites d’mode
Âgé de 27 ans et d’commencement serbe, il serait capital intime des charges de renseignements métropolitain et soupçonné d’individu un courtier à la traitement de Moscou. Son aboutissement, aux mirettes de la DGSI, est la thèse que le Kremlin est à l’commencement de l’bagad de ces ouvrages. D’distinctes nation de citoyenneté troisième ont été impliqués et les gens arrêtés, à l’orné des quatre âmes bulgares qui ont été condamnés par le ressort correctionnel de Paris ce vendredi 31 octobre. Ils avaient tagué une boycott de mains rouges sur le Mémorial de la Shoah.