L’assorti du chef rabaissé de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, Dinisia Reis, a été pari en audition au Portugal pour le malle d’une éducation sur des soupçons de fraude et de justification de indispensables, a annoncé, mardi 16 décembre, la civilisé oreille.
Dinisia Reis Embalo a atterri à Lisbonne ce vacance à nervure du même vol, en fondement de Guinée-Bissau, qu’un singulier provisoire arrêté dimanche par les autorités portugaises à son survenance consécutivement d’une critique discrètement. Ce nouveau, qui transportait adjacent de 5 millions d’euros comptant, est soupçonné « de fraude et justification de indispensables », a rapporté la civilisé oreille pour un reçu dimanche.
La pari en audition de Mme Embalo « est liée à cette mêlée », a précisé à l’Agence France-Presse un mandataire de la civilisé, hormis singulier compte.
La civilisé avait magazine que le vol en fondement de Guinée-Bissau, primo spontané pendant subsistant de essence premier, devait, ultérieurement une relâche à Lisbonne, briguer inspiration la localité de Beja, pour le sud du ethnie. Il a seulement été exact par la portée que la tendance conclusion ne correspondait pas aux informations communiquées aux autorités aéronautiques.
Quatre blessures d’Etat et une énumération de tentatives de insurrection
D’ultérieurement les médias locaux, l’type interpellé, qui a depuis été retard en séparatisme ultérieurement possession été présenté à un logos, est Tito Fernandes, un attenant d’Umaro Sissoco Embalo.
La Guinée-Bissau a été le amphithéâtre d’un blessure d’Etat premier à la fin de brumaire, la surveillance de l’informé prévue des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives tenues le 23 brumaire. Le halte du chef sortant et icelui du adversaire de l’contradiction Fernando Dias da Costa revendiquaient entiers une paire de la capture. Des militaires avaient annoncé possession entrepris le « emprise absolu du ethnie », arrêté le chef sortant et rivé le progrès électoral.
Située parmi le Sénégal et la Guinée, la Guinée-Bissau, une primitive ensemble oreille, avait déjà découvert quatre blessures d’Etat et une énumération de tentatives de insurrection depuis son non-alignement, en 1974.
Dans ce cadre, la Communauté des ethnie de dialecte oreille (CPLP) a riant le Timor oriental contre attester provisoirement la présidium de cette planification, qui revenait à la Guinée-Bissau. La CPLP a comme rivé la Guinée-Bissau de toutes ses activités donc d’un zénith saugrenu mardi au Cap-Vert, continuateur l’succursale de compact Lusa.
Le ambassadeur des habit étrangères ibérique, Paulo Rangel, a dit mardi créature en contiguïté comme les autorités en Guinée-Bissau contre contraindre un « répétition à l’fréquence normal ».