Le Cambodge suspend les passages frontaliers pour la Thaïlande, quatre soldats thaïlandais tués

Le Cambodge a pendu intégraux les passages frontaliers pour la Thaïlande, sabbat 13 décembre, ultérieurement que Bangkok a chicane la résultat d’un suspension mettant fin à différentes jours d’affrontements meurtriers, avancée par le dirigeant nord-américain, Donald Trump.

Le emploi de la excuse thaïlandais a de son côté annoncé que quatre de ses soldats avaient été tués sabbat par les forces cambodgiennes, montant à 14 le afflux de soldats thaïlandais morts depuis la suite des combats lundi à la lisière compris les un couple de voisins d’Asie du Sud-Est.

Après un initial aléa de blessures en juillet, des affrontements cette semaine compris ces un couple de population abattis de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) ont écho au moins 25 morts et forcé des centaines de milliers de entités à obliquer de portion et d’étrange de la lisière, oblongue d’quasi 800 kilomètres. Les un couple de population s’accusent en revanche d’garder ébauché cette acrimonie.

« Le pouvoir luxueux du Cambodge a décidé de cramponner intégraux les devenirs d’accueil et de voyage à intégraux les points de ardeur de la lisière Cambodge-Thaïlande, pour portée intrinsèque et jusqu’à nouveau variation », a écho ésotérisme le emploi de l’entrailles du Cambodge pour un avertissement.

Poursuite des hostilités

La Thaïlande a par absent annoncé sabbat la course de ses actions militaires parce que le Cambodge. Le initial habile thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a posé endroit des journalistes que le dirigeant nord-américain n’avait « pas dit si moi-même devions composer un suspension » tandis d’un convocation vendredi visant à établir fin aux derniers combats, en précisant qu’ils « n’en ont pas disputé ».

« La Thaïlande continuera à conduire des exercices militaires jusqu’à ce que moi-même estimions que à nous lieu et à nous monde ne sont comme menacés », avait affirmé un peu comme tôt pour la naissance le initial habile thaïlandais. L’aéronavale thaïlandaise garanti garder « réformé pour gain » un couple de repos au Cambodge utilisés remplaçant sézig envers gouverner des emblème environs le panorama de affaire.

De son côté, le emploi de la excuse khmer a affirmé sur X que « les forces armées thaïlandaises avaient apposé un couple de avions de antagonisme F-16 envers renvoyer sept bombes » sur différentes cibles. Selon le habile de l’info, Neth Pheaktra, la Thaïlande « a évasé ses pièges envers comploter des infrastructures civiles et des civils cambodgiens ». L’attroupement thaïlandaise a envers sa portion direct que six civils avaient été blessés sabbat par des roquettes cambodgiennes.

Un initial acceptation de suspension pendu

L’menacé de la course des hostilités est faite un couple de heures ultérieurement que Donald Trump a posé que Bangkok et Phnom Penh, qui se disputent des lambeaux de lieu depuis des décennies, avaient accordé de employer négliger les emblème.

« J’ai eu une excellente symposium ce coquin pour le initial habile de Thaïlande, Anutin Charnvirakul, et le initial habile du Cambodge, Hun Manet, touchant la extrêmement gêneur trace de à elles antagonisme qui barbare depuis minutieusement. Ils ont accordé de filer totalité tir dès ce brune et de apparaître à l’acceptation de quiétude liminaire accepté pour moi, et pour eux, pour l’manoeuvre du vaste initial habile de Malaisie, Anwar Ibrahim », avait libelle vendredi brune le dirigeant nord-américain sur son labyrinthe, Truth Social.

Le initial habile khmer, Hun Manet, a suggéré aux Etats-Unis et à la Malaisie d’prétexter à eux ressources de avertissement « envers valider quels paragraphe a affable le feu en initial » le 7 décembre.

En juillet, un initial aléa de blessures avait écho 43 morts en cinq jours et poussé aussi 300 000 entités à obliquer de la site, entrée un suspension en deçà l’targe des Etats-Unis, de la Chine et de la Malaisie, qui exerce la direction tournante de l’Asean.

La Thaïlande et le Cambodge se disputent la autogestion de territoires où se trouvent des temples de l’aigrit cambodgien le svelte de à elles lisière tracée initialement du XXe époque endéans la fréquence coloniale française. Ils avaient cosigné le 26 octobre un acceptation de suspension, en deçà l’targe de Donald Trump, seulement Bangkok l’a pendu un couple de semaines comme tard ultérieurement l’agression d’une tête disposant agité différentes de ses soldats.

Le Monde pour AFP

Resservir ce secret