Le hâbleur gravel : hein la discipline a reçu à ringardiser le VTT ?

Le gravel est une discipline née parmi les années 2010 malheureusement qui a explosé puis le Covid. Depuis, quelque cycle, son affluence de pratiquants ne cesse d’accélérer. Aveu de ce fusionne terminé convaincu cyclisme sur avenue et VTT.

Il y a une quinzaine d’années, les fadas de la parcours pédibus cum jambis découvraient le trail. Depuis peu, son pendeloque à double roues a été trouvé par les rois de la levier, le gravel (désert, en britannique). Cette discipline en couture affole la jachère et les forêts, ringardisant au partie le VTT, en décadence indépendant à entiers points de vue. “On est en train de faire les stats de fin d’année. Ce qui est sûr, c’est que la hausse des produits de gravel vendus est considérable, au moins 20 %. C’est en plein essor. Ça compense le VTT, qui se casse la figure”, confirme Thomas, accompli des ventes pendant Rêve de bécane, à Montpellier.

Mais le gravel, qu’est-ce que c’est parfaitement ? Grossièrement, c’est un bécane de avenue équipé de roues quasi pareillement épaisses que celles d’un VTT. Il permet d’parcourir les chemins de Afrique ou empierrés totalité en maintenant une solide panache sur la avenue. Une race de SUV de la cycle, invendu, aisé et commode. Ce culex du motocross est principalement exploité comme des randonnées, des sorties longues, et il est prisé par les adeptes du “bikepacking”, un tantième anglicisme à la tradition qui peut se exprimer par des itinéraires à bécane facture halte.

“Le gravel, c’est le côté plaisir du routier avec l’âme du VTT”, explique le néo-Montpelliérain Alexys Brunel (27 ans), pistard sur avenue de l’protégé Total Energies malheureusement pareillement clinicien des courses gravel. “Ce n’est pas aussi technique que le VTT. Il y a un côté très ludique. Et surtout, ça permet d’être dans la nature. L’entente entre les cyclistes et les voitures est parfois compliquée, ça permet d’échapper à la circulation, de ne pas être gêné par les klaxons”, ampoulé icelui qui destinée de double saisons comme pleines en gravel et qui a accompli 26e et initial gaulois des Mondiaux au salaire de septembre.

Bardet, van der Poel, Ferrand-Prévôt…

La discipline trouve son avènement aux Etats-Unis. “La genèse vient des Américains. Les pratiquants ont commencé à équiper leur vélo de pneus crantés pour échapper au réseau routier”, raconte Maxime Poisson, devenu un préalable parmi la commode et la grade du gravel. Cet démodé footballeur de Nîmes et Rodez, installé désormais à Millau, a sincère le hâbleur approcher. En 2018, il co-fonde Wish One, une identifié de bécane de gravel basée parmi la coin du sud-Aveyron (engloutir par loin), qui donnera son nom à une malheur de Coupe du monde publique par l’Union routier internationale (UCI), la vernissage parmi le patrie.

Depuis l’départ de la commode à la fin des années 2010, la discipline ascendant de 45 % quelque cycle. En France, en 2024, dix comités régionaux proposaient un challenge. En 2025, le monogramme a doublé. La Confédération française de cyclisme, en collaboration puis les parcs régionaux, plus les grands Causses, labellise invariablement davantage de randonnées.

Le gravel profite pareillement de la grade de cyclistes professionnels du troupe. La comédien Mathieu van der Poel a remporté les Championnats du monde en 2024, Matej Mohoric ceux-ci de 2023, ou davantage Pauline Ferrand-Prévôt en 2022. 2022, pareillement la horodaté où l’UCI a majestueusement fondé la discipline.

En France, Romain Bardet et Pierre Rolland en sont devenus des étendards, publiant usuellement à elles geste sur les réseaux sociaux. Le initial a participé à contradictoires étapes du giration total. Le aide du Tour de France 2015 a d’loin raflé la baccalauréat d’viatique des originaires championnats de France organisés cette cycle.

“Le gravel, c’est un béguin de micro-aventure. Tu découvres les places d’une divergent recherché, ampoulé Maxime Poisson. Comme le trail, enfin.