Les frappes aériennes américaines machination jeudi au Nigeria visaient des militants du formation Etat musulman (EI) venus du Sahel quant à encourager revers le formation djihadiste pied-à-terre Lakurawa et des gangs de « bandits », a affirmé sabbat 27 décembre à l’Agence France-Presse un représentant du gouvernant nigérian. Washington et Abuja avaient antérieurement promis qu’elles-mêmes visaient des militants liés à l’EI, purement sinon concéder de états sur les origines armés qui avaient été accueilli quant à cibles.
« L’EI a trouvé le médiation de circuler par le Sahel quant à router privilégier les Lakurawa et les bandits en à elles fournissant des équipements et en à elles dispensant des formations », a promis Daniel Bwala, représentant du gouvernant Bola Tinubu. Les djihadistes affiliés à l’EI sont crédits au Niger limitrophe, par conséquent qu’au Burkina Faso et au Mali, où ils mènent une putsch saigneuse en échange de les gouvernements de ces ethnie.
Alors que le Nigeria est depuis lentement confronté à son obtenue attaque djihadiste, les analystes s’inquiètent de l’survenance de origines islamistes venus du Sahel entre ce ethnie d’Afrique de l’Ouest.
Mouvement pesant de amas de l’EI
« La marque a été ruse à un soulane où, temporellement, se trouvent les bandits et les Lakurawa », a précisé M. Bwala. « Les renseignements recueillis par le intendance étasunien indiquent impartialement qu’il y a un développement pesant de amas de l’EI venus du Sahel lyrisme cette canton ». « Il y a eu des victimes, purement on ne sait pas entièrement qui chez les public visées a été tué », a subsidiaire M. Bwala.
Le carrefour des frappes, entre l’Etat de Sokoto, entre le nord-ouest du Nigeria, a intrigué les analystes, car l’putsch djihadiste au Nigeria est plus concentrée entre le nord-est du ethnie. Des chercheurs ont bientôt exact un relie pénétré divers amas du formation Lakurawa, le directeur développement djihadiste entre l’Liste de Sokoto, et la dynastie sahélienne de l’EI.
D’contraires analystes ont purement ébranlé ces fiston. Les recherches sur Lakurawa sont compliquées car ce limite a été administré quant à désigner discordant origines de combattants armés entre le nord-ouest du Nigeria.
Dans cette canton, le comme copieux embarras de tranquillité est icelui posé par les gangs criminels locaux connus en deçà le nom de « bandits » préférablement que par les djihadistes. Ceux-ci pillent les hameaux, procèdent à des enlèvements en échange de contrepartie et extorquent de l’finance à des agriculteurs et des mineurs artisanaux entre les zones rurales échappant au prestige du intendance. Ces gangs, motivés par l’finance et non la dogme, collaborent quelquefois revers les djihadistes, soulignent les analystes.