Meta ciblé par une ordre de l’Union communautaire à propos de certaines charges d’IA à cause WhatsApp

L’Union communautaire (UE) a amène, jeudi 4 décembre, une roman ordre à propos de Meta, la multinationale bénéficiaire de WhatsApp. Elle concerne une assimilable délit aux indispositions de la coupe liée à l’implication de certaines charges d’fraternité artificielle (IA) à cause l’tentative de transport.

Dans le reçu annonçant son ordre, la Commission s’carrure sur la dernière type des données d’application de « WhatsApp Business », datant d’octobre 2025. Dans celle-là, on y apprend que les « fournisseurs et développeurs d’fraternité artificielle (…) ont l’anathème stricte d’permettre ou d’administrer la terminaison WhatsApp Business (…) quant à rapporter intelligible à elles technologies ». Cette anathème sera absolument en détermination à commencer de janvier 2026.

La Commission communautaire explique que cette uniforme à fenêtre pourrait lors abstraction de existence à « masser les fournisseurs inconnu d’fraternité artificielle de fournir à elles cénozoïque » à cause « WhatsApp Business ». Ce qui, si ces soupçons incarnaient confirmés, constituerait un brigandage de sentiment dominante quant à Meta. Selon le Financial Times, l’ordre de l’UE sera allure accompagnant les indispositions antitrust classiques, et non à cause le tenant du Digital Markets Act.

Accusations « infondées », quant à Meta

Les utilisateurs de WhatsApp ont vu, ceux-ci salaire, montrer un bébé courbé conscrit et des charges avancées quant à critiquer comme Meta AI, un chatbot s’pesant sur l’IA générative quant à accorder des réponses. Une alinéa de l’implication de Meta AI a contre eu recto à cause les chaînes gérées par des firmes ou des professionnels. Ils utilisent, quant à ceci, les solutions « WhatsApp Business », qui à elles permettent de sonder ou de recommander des canaux WhatsApp et d’interférer comme à elles clients.

Parmi les cénozoïque proposés peuvent soutenant paraître des « assistants IA » fonctionnant comme des technologies d’IA générative fournies par d’contradictoires acteurs que Meta. Ce qui permet par exposé aux chaînes « WhatsApp Business » d’enrôler des robots conversationnels pouvant rapporter à des questions de clients ou de sonder du armature à dissemblance par exposé.

En effet à l’tampon de l’ordre, un voix de WhatsApp a clair à l’office Reuters que ces accusations incarnaient « infondées ». Selon cette même avènement, les chatbots apparus sur les chaînes « Business » mettent « à intérêt misère [les] systèmes [de WhatsApp], qui n’ont pas été conçus quant à les encaisser ». « Même tel quel, le parage de l’IA est excessivement performant et les foule ont entrée aux cénozoïque de à elles emprunt de pluriels manières, y interprété via les magasins d’applications, les moteurs de concerté, les cénozoïque de transport électronique, les intégrations partenaires et les systèmes d’valorisation », se défend Meta.

Depuis le salaire de juillet, le monstrueux étasunien des réseaux sociaux faisait déjà l’communauté d’une ordre en Italie liée au déploiement constant de Meta AI à cause WhatsApp, l’totalité de la coupe transalpine estimant qu’il pourrait déprécier aux firmes concurrentes du parage. Cette ordre a été élargie en brumaire parce que de décider si Meta avait en forcé abusé de sa sentiment dominante en bloquant des « chatbots concurrents » sur la programme de transport.

Le Monde comme AFP et Reuters

Réemployer ce domestique