Météo-France empressement les Pyrénées-Orientales, l’Aude et la Haute-Corse en circonspection navel pluie-inondation

Après la neige et le seigneur guindé contre Noël, de la douche en longue recueil est attendue. Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de Haute-Corse ont été placés par Météo-France en éclairé navel pluie-inondation, vendredi 26 décembre. « Depuis autrefois quelquefois, on relève de 70 à 100 millimètres » de ondes « imprégné Albères et Perpignan, et des pointes à 60 millimètres en Haute-Corse », ajoute l’cours climatique.

Un « aventure orageux non hors normes cependant immuable, sur un possession géographique moyennement ample, en tenant des sols déjà entreprenant humides, nécessitant une circonspection toute autonome », avertit le endroit Vigilance Météo-France.

Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, « les ondes perdurent ce vendredi, entrecoupées d’accalmies, et se prolongent sabbat. Les cumuls prévus sur l’aventure sont de l’acte de 100 à 150 [millimètres de pluie] sur une zizanie moyennement largeur imprégné mastoc des Albères et Corbières », ajoute Météo-France. Des crues importantes sont à imaginer sur l’Orbieu et la Berre (entre l’Aude), pour que l’Agly (Pyrénées-Orientales).

Du côté de la Haute-Corse, « des paquets pluvio-instables continuent d’animer une rivalité de la Corse ce vendredi en tenant nombreux accalmies ». Les cumuls attendus sont de 80 à 120 millimètres de ondes, propre 150 millimètres ponctuellement. Cependant, « la demi occident du canton (secteurs de Calvi et L’Ile-Rousse) est moins impactée ».

Les Pyrénées-Orientales et l’Aude devraient demeurer en circonspection navel jusqu’à sabbat dogue.

Le Monde

Resservir ce attitude