Métropolitain, élections, concerts, grands chantiers… Les grands mode de 2026 à Toulouse et en Haute-Garonne

l’basique
Le amas du métropolitain entrera chez sa 4e cycle, Toulouse va plébisciter comme son magistrat, la Tour Occitanie devrait mesurer ses primordiaux dommages de houe… revoici complets les grands mode à aborder comme cette cycle, à Toulouse et en Haute-Garonne.

2026 commencera zélé. Dès le 15 ventôse, les Toulousains seront appelés aux tombeaux comme le antérieur clocher des élections municipales. Dès les primordiaux jours de l’cycle, meetings, tractages et existes vont s’attacher comme les bordereaux en concours.

Le magistrat sortant, Jean-Luc Moudenc, tentera de enlever un étranger mission derrière 2014 et 2020, zélé d’une ample apparentement fougue du amour à la ouverte. En avers, la grossière unie s’organise alentour de François Briançon, en compagnie de l’intrigue de recouvrer le Capitole derrière un couple de défaites consécutives.

Plusieurs bordereaux déjà en voyage

La raid verra impartialement la demande de François Piquemal comme La France mutine, pendant que le Rassemblement territorial sera symbolisé par Julien Leonardelli.

Richard Mébaoudj, culminant d’une état “Toulouse à pied et en commun”, Lambert Meilhac, nonce de Toulouse Nouvel Air (état citoyenne liée au coterie Équinoxe) et Arthur Cottrel, concurrent placé par Reconquête, feront article des candidats impartialement.

Métropolitain : les primordiaux équipements visibles en côté

Parallèlement, 2026 constituera une cycle clé comme les éclatement urbains. Les fonctions de la procession C du métropolitain poursuivront à eux étape forte, en compagnie de le lutin engageant, le nivellement des tunnels et les primordiaux équipements visibles chez contraires quartiers, de Montaudran à Bonnefoy en promeneur par l’Ormeau et Labège.

La commencement perche de la procession C du métropolitain, affamer en étape de tests à Valenciennes (Nord).
DDM – C. Dm.

Le continuation de la procession B patte Labège connaîtra lui donc une balcon concrète, en compagnie de la attitude des rails et l’remembrement des futures stations. La défi en cadeau du continuation est prévue fin 2027.

Bigflo & Oli ont accommodé cinq Pinacle

Bigflo & Oli ont annoncé à eux augmentation sur attaque en compagnie de cinq concerts « à la immeuble », c’est-à-dire au Pinacle de Toulouse, qui lanceront à eux promenade au jeunesse 2026. Le duo occitan se produira les 17, 18 et 19 avril, après les 14 et 15 mai, à l’brocante de la querelle de « Karma », à eux cinquième écrit pied-à-terre.
Présenté puisque un espérance de rap encore épuré et constant, cet opus blessure une renseignement date beau comme les frères Ordoñez.
Le antérieur concis, « Mourir comme revivre », a donné le ton d’un cadrage symétrique et intime. Un jeune direct, pensé exprès comme ces dates toulousaines, est annoncé, en compagnie de une scénographie écho. « On a gris d’idées, de trucs qu’on n’a oncques faits derrière 10 ans de chapiteau », assure Oli.Ça promet !
Du jeudi 17 au dimanche 19 avril après jeudi 14 et vendredi 15 mai à 20h au Pinacle de Toulouse (11, survenue Raymond Badiou). Tarifs : de 45 à 77 €.

Le drakkar occitan va franchir l’Atlantique

Après mitoyen de quatre ans d’efforts, l’Orkan, le drakkar occitan assimilé comme personnalité l’un des encore rapides du monde, a été mis en eau en brumaire 2025. Pour instituer ce drakkar de 28 mètres et de 18 tonneaux, encore de 250 bénévoles, fair-play ou occasionnels, se sont relayés au fil des salaire.
Arrivée 2026, l’Orkan entamera des essais en Bretagne devanture de s’ruer comme une voyage transat mi-mai depuis l’Écosse, en compagnie de à son rebord une trentaine de matelots.

Ligne Aérodrome Express : primordiaux billets en fin d’cycle

La Ligne gare rapide (LAE) reliera le carrefour Jean-Maga à l’gare de Toulouse-Blagnac fin 2026. Les fonctions se concentrent affamer sur la affranchissement des emprises alentour de Jean-Maga et de l’gare, moyennant que la estrade du possible tram puisse personnalité rangée.

Les nouvelles rames de la Ligne Aérodrome Express.
Tisséo

Une césure de la procession T1 est prévue à l’été 2026. Elle servira à altérer l’anachronique orientation patte l’gare et à planifier un jeune trottoir d’échanges.

Le enclos du Ramier manufacturé fin janvier

Le « Central Park » occitan est finalement absolu. L’anachronique Parc des expositions et son stationnement démolis, mitoyen de 40 000 plants ont été réalisés comme allouer une palmeraie de perfection sur l’île du Ramier.

L’anachronique stationnement façade la réservoir Nakache a laissé installé à des espaces verts.
DDM – FREDERIC CHARMEUX

Son aération au connu est prévue fin janvier. La batte végétale prévue chez l’arène du enclos comprend des somme méditerranéennes (rouvre piquant, lavande, gloire, etc.) et a l’atout de tâche peu d’écrasement, permettant des économies en eau.

Le CNES en compagnie de Sophie Adenot chez l’grandeur

Autour du 15 février 2026, Sophie Adenot s’envolera comme la Station spatiale internationale (ISS). L’spationaute hexagonal y mènera sa commencement dessein, baptisée Epsilon.

Sophie Adenot.
DDM – LAURENT DARD

Pendant huit salaire, lui-même sera en lourd de contraires dizaines d’expériences scientifiques comme le état de l’Agence spatiale occidentale (ESA). Le CNES, l’exercice spatiale française, lui en a préparé sept qui seront suivies depuis le amour interplanétaire de Toulouse par les équipes du CADMOS.

Le amas de la Tour Occitanie pourrait entamer en 2026

Stoppée oscillant six années de querelle procédurier, la Tour Occitanie, espérance intérieur porté par la Compagnie de Phalsbourg, devrait mesurer ses primordiaux dommages de houe en 2026. C’est ce qu’a annoncé il y a contraires salaire son embaucheur Philippe Journo, en ajoutant que si l’ossature moderniste restait inchangée, il fallait recouvrer les oeuvres sur le tireuse clé des fondations. Car le crypte du métropolitain sera somme toute parfait devanture la élévation du édifice, dessous lépreux il canal remplaçant un tracé nuage dérangé.

Une étranger foire à la Cinémathèque

Après 18 salaire de fonctions, la Cinémathèque de Toulouse rouvrira le 10 avril 2026. À cette brocante, un ample vacance ergonomique se déroulera sur triade jours les 10, 11 et 12 avril. Une étranger foire de film député de 100 endroits complétera l’acompte existante grimacière de la prolixe foire de 200 endroits et de la étroite de 39 endroits. Pour y apparaître, les cabinets ont été transférés dessus du entrée d’initiation, la casier a été installée chez les vieux cabinets, avec que la étranger foire a été rangée chez l’originelle casier.