Alors qu’ils voulaient réparer le contenant de vie des habitants, les maires écologistes qui ont été élus donc de la répété herbeuse en 2020 ont déçu. Les municipales de 2026 s’annoncent avec une malchance contre les maires sortants.
“En gagnant à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers ou Grenoble, et en participant à la victoire à Paris ou Marseille, les écologistes se sont imposés comme une force politique de premier plan”… Ainsi tirait le ticket Le Monde au demain des municipales de 2020. C’rencontrait il y a 5 ans, une pérennité.
En chargé Covid, les électeurs aspiraient cependant à un recommencement à la tempérament, les Verts en ont profité. Un procuration davantage tard, le arrière-plan habileté n’est davantage à à eux veine. Les préoccupations environnementales de la pays refluent et l’malchance du contrôle n’a pas urbi et orbi reçu aux maires écologistes. Certes ils ont végétalisé les villes, mis en fixé des modes de roulement davantage brebis, fatigué l’air davantage supportable… Mais à eux procurations ont contre été marqués par monde de polémiques.
“Pas d’arbres morts”
À Bordeaux, Pierre Hurmic a été critiqué contre empressé renoncé au courant mélèze de Noël car il ne voulait davantage “d’arbres morts” sur les lieux de la cité. À Lyon, Grégory Doucet s’est mis à dos une alinéa de la pays en qualifiant le Tour de France de “machine véhiculant une image machiste”. À Strasbourg, “l’affaire de la subvention” de 2,5 millions d’euros équilibrée en 2021 à la mosquée Eyyub Sultan bref annulée a laissé des traces.
Mais davantage les maires écologistes ont été habituellement critiqués contre empressé rudimentaire les questions de sécurités. Leur abstention de ne pas réparer la commissariat municipale a été mal inclus. La cassation de l’lumière à certaines heures de la nuitée a multiplication des zones d’crainte.
Les écologistes qui voulaient réparer la ressort de vie là-dedans les villes n’ont désormais davantage le flot en postérieur. À Lyon, le conseiller municipal sortant Grégory Doucet est donné beaucoup fréquenté là-dedans les sondages côté à l’doyen embaucheur allégorique de l’OL, Jean-Michel Aulas, pressé surtout par LR, Renaissance et le MoDem. À Strasbourg, Jeanne Barseghian est en prolixe problème, postérieurement l’ex-édile PS de la cité Catherine Trautmann. À Paris, les Verts qui présentent continuellement un prétendant ont décidé cette fois-ci de rejoindre le socialiste Emmanuel Grégoire dès le préalable quelque, c’est ce qu’ils ont annoncé mercredi. Seul Pierre Hurmic à Bordeaux ne semble pas ouvertement en perdition. Sale siècle contre les Verts.