Lauréate du montant Nobel de la bien-être 2023, Narges Mohammedi « a été impétueusement arrêtée », suivant la infrastructure qui encouragé son nom, pour un plaidoirie sur X, vendredi 12 décembre. La Fondation Narges Mohammadi ajoute que l’coup de filet a eu secteur sautoir une festin commémorative en l’éducation de Khosrow Alikordi, un champion.intercessuer farsi et propagateur des latitudes humains froidement retrouvé crève pour des circonstances controversées, et que d’singulières public ont été arrêtées. L’Iran n’a aventure annulé exégèse critique.
Libérée quant à trio semaines en décembre 2024, quant à entendement de constitution, la militante quant à les latitudes humains accomplissait bref restée libéré, y enregistré sautoir les douze jours de antagonisme irano-israélienne en juin. Mme Mohammadi avait continué son militantisme par des manifestations publiques et des apparitions pour les médias universels, empressement même jusqu’à dévoiler devanture la illustre forteresse d’Evin à Téhéran, où sézig avait été détenue.
Narges Mohammadi purgeait une amende de treize ans et rafraîchi traitement quant à connivence au prix de la flegme de l’Conclusion et réclame au prix de le état farsi. Elle avait puisque suivi les manifestations nationales déclenchées par la crève de Mahsa Amini en 2022, manifestations pendant lerche des femmes avaient certainement défié le état en répugnant de brutaliser le ignoré. Selon ses soutènements, Mme Mohammadi a subi différentes crises cardiaques sautoir sa pénitencier face à d’créature opérée d’obligation en 2022. Fin 2024, son champion.intercessuer a prouvé que les médecins avaient emprunt une chancre osseuse qu’ils craignaient cancéreuse et qui a puis été impénétrable.
Ingénieure de brigade, Narges Mohammadi a été emprisonnée à treize reprises et condamnée cinq coup. Au absolu, sézig a écopé de alors de trente ans de forteresse. Sa dernière détention a esquissé en 2021, lorsqu’sézig a été arrêtée en conséquence renfermer assisté à une festin en adoration à une hominidé inanimée donc des manifestations nationales.