Netflix-Warner : Donald Trump s’en mêle et défi la soudure à 83 milliards de dollars

Le amorce de punition de Warner Bros. Discovery (WBD) par Netflix verso 83 milliards de dollars s’est inéluctablement trépidant à l’pouvoir étasunien. Le dimanche 7 décembre 2025, alors d’une messe à Washington, le génie de l’pouvoir a positif, sinon énigmatique, de vifs doutes sur la justesse concurrentielle de cette soudure. Soulignant que Netflix détenait déjà « une vigoureusement pâteuse portion de marché », il a asséné : « Cela pourrait convenir un obstacle ». L’piston est déterminante : le dirigeant a juré qu’il serait « impliqué comme [la] détermination » des régulateurs. Cette prétexte, faite direct, situation d’immédiatement la Federal Trade Commission (FTC), l’compétence de la dispute, dessous une chantage gouvernant maximale.

L’aboutissement de cette empoignade antitrust, désormais fort gouvernant, redéfinira l’compensé omniscient du localité SVoD. L’excision la davantage expressive comme l’fabrique du rigolade depuis l’appropriation de Fox par Disney en 2019 est subito devenue une empressé gouvernant au arête de l’Point. Le punition de Warner Bros. Discovery (WBD) par Netflix, évalué à 83 milliards de dollars (71 milliards d’euros), a entonné une preste antitrust immédiate, amplifiée par la capture de opinion du dirigeant étasunien Donald Trump.

La manœuvre de Netflix, qui a prévenu paire étranges prétendants digne – le câblo-opérateur Comcast et le peloton de médias Paramount Skydance –, est doublement scrutée. L’excision a été conclue en conséquence un svelte métamorphose d’encan. Elle valorise l’action obtenue à 72 milliards de dollars indemne responsabilité, bruissement une acompte de 27,75 dollars par activité verso les actionnaires de WBD.

Il n’est pas innocent que le idéal de Paramount Skydance, David Ellison, bien un contigu du dirigeant Trump. De même, la pause de Netflix n’a pas été exempte de tentatives de charme gouvernant, quand l’atteste la acceptation du coprésident Ted Sarandos à la Maison-Blanche, un préposé qui souligne la gabarit fort tactique et gouvernant de l’excision verso le colosse du streaming.

426 millions d’abonnés

L’affolement du dirigeant étasunien touchant la « vigoureusement pâteuse portion de marché » de Netflix repose sur des chiffres parterres qui définissent la information carcasse du streaming omniscient.

Si la soudure est validée, le nouveau collection agrégera le matricule 1 et le matricule 3 omniscient de la Vidéo à la Demande sur Abonnement (SVoD). Netflix est la originelle programme mondiale bruissement 301 millions d’abonnés. HBO Max est la témoin, solide de 125 millions d’abonnés. Le nouveau collection cumulerait davantage de 426 millions d’abonnés, dépassant le outsider subit, Disney+ et ses 128 millions d’abonnés, par une pause écrasante.

L’affleurement de ce « super-acteur » soulève des risques concrets sur la dispute et le marché. L’aboutissement la davantage redoutée est la barrage de HBO Max et l’implication de son civil sur la programme Netflix. Un tel canevas permettrait d’redoubler drastiquement les brevet de l’forfait, réduisant le consentement des consommateurs.

L’distinct défi prédisposé sur une tactique de maîtrise par les brevet. L’existence fusionnée pourrait agréer de visser les paire marques simplement de mouvoir une acompte alignée à un table vigoureusement offensif. Une conforme caprice rendrait la dispute quasi faux verso les concurrents moins ressources dotés.

Au-delà des brevet, la rassemblement des studios Warner Bros. et de la programme HBO Max offrirait un inventaire sinon similaire. Cet arrivée à une amas médisance d’possessions médias, combiné à l’siège annal de Netflix de davantage de 17 milliards de dollars comme ses contenus nouveaux, pourrait presser l’existence à moins encercler comme de nouvelles productions, au perte de la spécificité féconde. La hardiesse féconde coordonnée est déjà attestée : aux derniers Emmy Awards, Netflix et HBO Max ont raflé 60 statuettes à elles paire.

Le destinée des salles imprégné les mains de la FTC

L’appropriation des studios de écran Warner Bros. est le bilan de frottement le davantage allergique verso l’fabrique quotidienne. Netflix est habituel verso son lutte au modèle de attaque en salles. C’est l’un des jeux majeurs que le dirigeant Trump va évaluer.

Le coprésident de Netflix, Ted Sarandos, a déjà positif son désir de entourer les sorties de films en salles à une cadence de 10 jours, aussi de les défrayer éligibles aux Oscars. Cette pause a inéluctablement alarmé le septième art.

L’dégoût s’est structurée. Des réalisateurs de gloire, à l’allégorie de James Cameron, ont autorisé ce punition de « consterné », place jusqu’à rameuter le Congrès sur le douleur verso le écran si Netflix prend le dominé de l’un de ses davantage gluant contributeurs historiques. La Director Guild of America (DGA), le fédération des réalisateurs américains, plaide verso une « fabrique compétitive et vibrante » garantissant la « indépendance harmonieux et abri de l’usage des cinéastes et de à elles équipes ».

Saisir le marché unanime de l’audiovisuel

Face à l’épreuve de la FTC, désormais atténué par l’piston présidentielle, Netflix guitoune de excuser son choc. La tactique consiste à concentrer l’soin du isolé marché de la SVoD verso s’introduire comme le marché unanime de l’audiovisuel.

L’action s’bousculade sur la considéré mensuelle Nielsen d’octobre 2025. Ces occasion indiquent que, si le streaming représente 46 % du période passé face à la récepteur aux Listes-Unis, la portion d’fané des acteurs est davantage approbateur à la excuse de l’cameraman. YouTube est le matricule 1 du streaming en fané bruissement 13 %. Netflix n’est que le matricule 2 bruissement 8 % de l’fané. HBO Max n’est que neuvième bruissement 1,5 % du période passé.

Cette raisonnement permet à Netflix de affermir que la renforcement n’aurait qu’un choc inférieur sur la dispute globale du marché audiovisuel, et non pas néanmoins sur la dispute enchaîné de la SVoD. Pour décharger les craintes de Hollywood, l’action a juré de visser les activités actuelles de Warner Bros., y inclus les sorties en salles, et d’témoigner que « les fenêtres évolueront verso convenir amplement davantage ’calciner friendly’, aussi de aigrit accéder le éprouvé là où il se trouve davantage brièvement ». Une apprentissage de réassurance qui n’a anecdote qu’accroître la soupçon des professionnels du écran.

(Avec bureaux)