Parce que nos bambins incarnent l’ultérieur, nous-même avons souhaité les équilibrer à l’grandeur chez une ensemble de portraits intitulée “Nos enfants ont du talent”. Le Tarbais Matvey Perdu Nemirovskaia, 16 ans, rêve de sauter l’Atlantique en brillant lorsque de la Mini Transat 2027. Pour achever cet bravoure, il doit aussi insinuer des sponsors de l’préserver chez sa extrême équipée.
À 16 ans, Matvey Perdu Nemirovskaia n’a nenni d’un blanc-bec flot. Alors que la grand nombre de ses camarades du conservatoire Théophile Gautier de Tarbes se préoccupent de révisions et de sorties, lui nourrit un rêve fier : soulager à la Mini Transat 2027 envers sauter l’Atlantique en brillant.
L’série de cette sentiment commence à Fréjus (Var), là où sa ancêtre réside. “Quand j’avais 8 ans, mon père m’a inscrit à un stage de voile d’une semaine sur des catamarans, sur un lac.” Une pratique qui enregistré le privation Matvey. Immédiatement, il est happé par le amusement de caresser sur l’eau, le ventosité chez les voiles. Chaque été, il retourne en demeure, envers opiner et se dégrossir.
Mais le lac finit par paraître démesurément imperturbable et démesurément obtus envers le jeune avare de sensations. “Quand j’ai grandi, j’ai voulu passer à quelque chose avec plus de vent : la mer. À 10 ans, j’ai continué les stages à la base nautique Marc Maudéna, toujours sur des catamarans. Là-bas, le vent, les vagues, le passage à des bateaux plus grands, ça m’a vraiment plu. Ce que j’aime, c’est la surpuissance, quand il y a beaucoup de vent et que je sors au trapèze pour faire contrepoids.”
Partir au étendu
À Fréjus, Matvey ne s’est pas contenté de amener de élégants biographie de congés. Il a croisé entiers les plans jusqu’à survenir le 4, appelé envers attente maître. Loin de s’coincer là, le jeune s’est fixé un nouveau visée comme, en 2020, un ami lui parle du Vendée Globe. Matvey découvre lors cette épreuve typique en brillant tout autour du monde, les courses au étendu, et se passionne envers cette âpre discipline. Ses déités : François Gabart, envers ses records en brillant, et Eric Tabarly, le bâtisseur gaulois de la épreuve au étendu. Depuis, il rêve de soulager à la Mini Transat 2027, une épreuve qui révèle les navigateurs de lendemain, et qui reliera les Sables d’Olonne à la Guadeloupe, en promeneur par Santa Cruz de La Palma aux Canaries.
Mais Matvey le sait, essence primo de la épreuve relève déjà de l’bravoure. “Je ne savais pas comment passer de rien à la course au large. Peut-être par la marine marchande… “, raconte-t-il. Depuis juillet nouveau, il étudie les prérequis indispensables envers faire fléchir challenge des 85 participants qui s’élanceront seuls faciès à l’amplitude antagonique : cumuler 1 500 milles en courses et 1 000 milles rescapé épreuve, homologuer un demeure défini aux gestes de largesse, et subjuguer un embarcation ressemblant envers sauter l’Atlantique. Une épreuve en un couple de étapes de 7 500 kilomètres en brillant sur un Mini 6.50, rien rentrée de transmission ni aide.
Plus lointain aussi
Et le primitif jactance à pimenter envers poser une conforme concurrence est herculéen. Pour subjuguer son embarcation, couci-couça 40 000 euros, Matvey a monté un fichier sponsors et résultat l’réunion “Matvey High Seas”, moyennant de ordonner son amorce de comportement professionnelle. “Il faut aller voir les sponsors, leur présenter mon projet et essayer de les convaincre pour m’accompagner dans cette aventure”, explique-t-il.
À colossal solution, Matvey rêve aussi principalement copieux : la brillant du Figaro, comme accidentellement l’IMOCA (Transat Café L’Or), les principalement prestigieuses courses au étendu, pour l’sursis de subsistance de sa sentiment. Si la avis de la intellect rappelle le privation altruiste sur la tempérant engorgé, l’invective du étendu semble avoir démesurément fort. “Ma mère me conseille de finir mes études et de patienter, tandis que mon père m’encourage. La base nautique où j’ai tout appris dit que c’est un beau projet.”
Entre les vallées des Hautes-Pyrénées et l’amplitude de l’Atlantique, Matvey a accident son ralliement : icelui de révéler de lointains horizons bercés par les unanimes et le ventosité.