Nvidia bacchanale l’état-major responsable de Groq

Nvidia émerveillé un neuf cassure entre la rencontre mondiale des saleté dédiées à l’fraternité artificielle. Le regroupé nord-américain a annoncé mercredi le appel de hétéroclites abattis de l’état-major responsable de Groq, une start-up californienne spécialisée entre les processeurs conçus à cause l’IA générative. Sont concernés le responsable commun et cofondateur Jonathan Ross, le gouvernant Sunny Madra, de la sorte que « d’dissemblables abattis de l’état-major », suivant un billet concis de Groq, à ne pas embrouiller en tenant le Groc d’Elon Musk.

L’bulletin a incessamment sustenté les spéculations sur une appropriation. Quelques minutes précédemment, la haie CNBC citait un investisseur baptiste que Groq allait appartenir rachetée à cause 20 milliards de dollars. Une demande démentie peu en conséquence. « Nvidia ne va pas chiner Groq », a illustré à l’AFP une introduction attenant du registre, contredisant surtout Alex Davis, régisseur de la ensemble de capital-investissement Disruptive, commune par CNBC. Sollicitées, les un couple de industries se sont refusées à globalité annotation additionnel.

Une « acqui-hire » sinon séduction de audit

Dans les faits, l’expédition s’associé à une « acqui-hire », une formé propre connue entre le faubourg technologique. Elle consiste à focaliser les indispensables dirigeants – et usuellement les talents trousseaux – d’une manufacture adversaire, sinon en procéder le audit capitalistique. Ce espèce de fixation permet à l’bénéficiaire de appuyer incessamment ses compétences, globalité en évitant les contraintes légitimes et financières liées à une appropriation orthodoxe.

Cette diplomatie connaît un pâturage d’crédit en tenant l’précipitation de la tour à l’fraternité artificielle, où les compétences humaines sont devenues pareillement stratégiques que les technologies elles. En juin, Meta avait déjà recouru à un menée tangent en tenant Scale AI, cardiologue de la élaboration des conjoncture à cause l’IA, en alléchant son régisseur Alexandr Wang sinon procéder le audit achevé de la ensemble.

Fondée en 2016, Groq s’est illustrée par une avoisinant terriblement spécialisée. La start-up a franc des saleté baptisées LPU (language processing unit), optimisées à cause l’analogie, c’est-à-dire l’maniement des grands modèles d’IA générative une coup entraînés, en tenant un timbre extraordinaire sur l’gravité bioénergétique. À l’ennemi, Nvidia domine le marché en tenant des processeurs polyvalents, utilisés pareillement propre à cause l’parangon des modèles que à cause à eux déploiement à longue recueil.

Jonathan Ross revendiquait cette individuation. « Nvidia et Jensen Huang sont pendant Michael Jordan, le davantage noble sportif de basket de complets les époque », expliquait-il à l’AFP en 2024. « Mais l’analogie, c’est pendant le baseball. Et lorsque Michael Jordan s’est essayé au baseball, il n’a pas été terriblement bon. »

(Avec AFP)

À dévisager pareillement

latribune.fr