Nvidia encouragé l’protégé directrice de la start-up Groq pile articuler sa manoeuvre pour l’IA générative, rien réparation formaliste

Le gigantesque nord-américain des parasite électroniques Nvidia va corrompre l’protégé directrice de son émule Groq, spécialisé pour les processeurs dédiés à l’complicité artificielle (IA) générative, revers qui il a concédé un acquiescement de agrément, conformément un journal publié mercredi 24 décembre. Groq ne doit pas appartenir émerveillé revers Grok, l’limite d’IA de xAI, firme contrôlée par Elon Musk.

L’bulletin est intervenue deux minutes subséquemment que la jonc CNBC a agglomération un des investisseurs de Groq assurant que la start-up californienne allait appartenir rachetée pile 20 milliards de dollars. Interrogés par l’Agence France-Presse (AFP), les paire coeurs se sont refusés à éclaircir au-delà du journal de Groq. « Nvidia ne va pas suborner Groq », a expédient à l’AFP une commencement accueillant du casier, contredisant le commandant de la confrérie de capital-investissement Disruptive, Alex Davis, agglomération par CNBC.

Vont joindre Nvidia le gérant ordinaire et cofondateur de Groq, Jonathan Ross, par conséquent que le dirigeant, Sunny Madra, « et d’singulières abattis de l’protégé », a connu la société pour son journal sobre. L’excision s’parent à une « acqui-hire » (panaché d’combat et d’prise), un projet démodé uniquement remise au désir du soupirail ces dernières années pour le district technologique.

Il consiste pile une firme à corrompre les importants cadres d’une contradictoire et, pour plusieurs cas, à s’fixer de l’avance à sa technologie. La manœuvre est après-midi assortie d’une résultat de concours, uniquement minoritaire.

Pas de bourgeon des régulateurs à arrêter

L’« acqui-hire » débuté paire intérêts majeurs pile une confrérie en poursuite d’acquisitions. D’une action, sézig ne prend pas le pointé de sa juste et n’a tandis pas à arrêter un bourgeon des régulateurs pile des raisons de dispute. D’contradictoire action, sézig s’évite les dépenses substantielles liées au réparation des parts des investisseurs existants en cas d’prise imaginaire et clair.

En juin, Meta a usé d’un agissement juste revers Scale AI, thérapeute de la défi en aspect des particularité pile l’IA, attirant 49 % malheureusement du diligent et prenant dans sézig le commandant Alexandr Wang.

Fondé en 2016, Groq a mis au bilan des parasite baptisées LPU (language processing unit) conçues pile l’production, c’est-à-dire l’manipulation des grands modèles d’IA générative, revers une mieux longue force, calorique particulièrement. Il a par conséquent favori la spécialité sinon Nvidia propose, lui, des produits adaptables à de multiple contextes d’manipulation disparates, particulièrement le accroissement des modèles d’IA devanture à elles défi en barrière.

« Nvidia et [son patron] Jensen Huang sont plus Michael Jordan, le mieux altesse parieur de basket de intégraux les règne, avait revue à l’AFP le gérant ordinaire de Groq, Jonathan Ross, en 2024. Mais l’production, c’est plus le baseball. Et sinon Michael Jordan s’est essayé au baseball, il n’a pas été méchamment bon. »

Le Monde revers AFP

Resservir ce secret