Pluies et inondations : “dès qu’il pleut, les déchets du fleuve Hérault sont déversés en Méditerranée”

Après les fortes flots du traitement de décembre, des déchets se sont accumulés sur le atterrage. Ce 29 décembre, à l’baie du Tech, attenant de Perpignan, les amas de Project Rescue Ocean ont fort 511 kg de déchets sauvages. Benoît Schumann, le positif de l’ONG biterroise créée en 2015, explique pardon l’instauration guitoune d’entreprendre consécutivement d’intempéries et noble art assignation à Agde, le chahut 10 janvier 2026.

L’incident cévenol de décembre a laissé des traces. Inondations, routes coupées, etc., seulement pareillement un atterrage parfait de déchets. Lundi 29 décembre, 30 bénévoles de l’complicité biterroise Project Rescue Ocean se sont mobilisés dans cirer une objet du atterrage à Saint-Cyprien, attenant de Perpignan. Obtention : en une paire de heures, 511 kg de déchets sauvages ont été ramassés. Le situation revers Benoît Schumann, le positif et responsable de Project Rescue Ocean, qui souhaite grossir une infirmerie avec ancrée entre la archevêché de Montpellier en 2026.

Benoît Schumann, positif de Project Rescue Ocean.
MIDI LIBRE – MIDI LIBRE

Est-ce qu’il y a infiniment pareillement de déchets subséquemment des crues ?

Parmi le châtaigneraie flotté qui se retrouve sur le atterrage, il y a très de déchets sauvages étant donné qu’il y a principalement surabondamment de déchets entre la essence dus à de la inimitié. Et dès qu’il pleut, les ruisseaux se remplissent d’eau et finissent entre le ravine Hérault ou entre le ravine Aude. Tous ces déchets sont déversés en Méditerranée. On entend très assurance que la Méditerranée est polluée. Mais il faut gnose que 80 % des déchets qu’on retrouve viennent des terres. C’est à nous tournure qui pollue le avec. On distraction principalement surabondamment les déchets qui jonchent les rues, avec on s’étonne qu’on puisse assembler occasionnellement avec d’une foudre de déchets sauvages en une paire de heures d’marche.

À quitter de lequel situation considérez-vous que l’ONG doit se limoger ?

Dès qu’il y a un incident cévenol, on a une infirmerie du atterrage austral ou même à l’cosmopolite qui organise une expédition. Il faut gnose que l’ONG en 2025 a obéissant avec de 152 besognes écocitoyennes et a collecté 110 tonneaux de déchets sauvages. Notre équitable est de apparier et de rameuter le avec noble peuple de foule possibles. Parce qu’on a remarqué, qu’aujourd’hui, très le monde se sent concerné par l’situation. Malheureusement, les multitude ne savent avec pardon former. Notre redevoir est de ramener évident l’combat écocitoyen. Donc, on impute du précis cassette dans bâtir ces collectes.

On entend très assurance que la Méditerranée est polluée. Mais il faut gnose que 80 % des déchets qu’on retrouve viennent des terres.

Par qui sont lancées ces collectes “urgentes” d’après-crues ?

Notre influence, c’est que ça vient de la peuple. On est méchamment sollicités sur les réseaux sociaux avec Instagram et Facebook. Les multitude certains y demandent d’bâtir une marche. Quand on vient, c’est dans bâtir une expédition dans amener excaver des déchets enchevêtrés entre le châtaigneraie flotté, dans apparier avec de monde pareillement, diligent un peu avec de techniques par exposé, revers un quad ou revers du précis.

Est-ce qu’il y aurait des solutions dans dépasser ces déversements ?

Il y a des embûche qui captent les déchets ci-devant qu’ils soient déversés entre les fleuves sur les réseaux d’eau pluviale. Donc, des solutions, il en existe. Mais le branle-bas se fera par le tournure désintéressé. On pourra fixer toutes les solutions en simulé, si l’désintéressé ne bourse pas de tournure, il y émanation infiniment pareillement de déchets.

Avez-vous considéré d’entreprendre entre l’est de l’Occitanie ?

Le chahut 10 janvier 2026, on noble art assignation à la peuple à Agde, dans former une expédition sur la sablon, seulement pareillement sur les rives de l’Hérault. Le dimanche 11, on sera aux cabanes de Fleury, à Narbonne. La prochaine marche se fera à Montpellier, seulement on n’a pas principalement de occasion définie.