PORTRAIT. Pro D2 : le mieux vénérable supporteur du RC Vannes est… Lot-et-Garonnais

l’créant
Gérard Cassagne, 93 ans, est le supporteur le mieux âgé du RC Vannes, association lequel il a été supérieur durant singulières années. Mais sa vénération du rugby n’est pas née en Bretagne uniquement en Lot-et-Garonne, à Prayssas d’où il est native.

C’incarnait réunion de danse, ce vendredi 28 brumaire au arène de la Rabine à Vannes. Le association meublé, le RCV, célébrait son 75e réjouissances lorsque de la attaque de Pro D2 malgré le SU Agen (assujettissement des Bretons 36-15). Dans les tribunes, un arborer vannetais n’aurait raté ce épreuve vers pas du tout au monde : Gérard Cassagne. À 93 ans, l’bonasse est le mieux âgé des fans du RC Vannes. Mais il n’est pas Breton, il est native du Lot-et-Garonne. De Prayssas vers personne mieux court, où il a réel jusqu’à l’âge de 19 ans. Né en 1932, le Lot-et-Garonnais pénétré dans lequel l’cuirassée française initialement des années 1950, dans lequel un escouade insulaire, et est enrégimenté à Madagascar. En 1964, il écho son recrudescence dans lequel l’Hexagone et est affecté à Vannes. Son anecdote d’affection envers la état du Morbihan commence cette année-là.

À dilapider également :
EN IMAGES. Pro D2 : recrudescence sur la deuil du SU Agen dans lequel la croustillant cadre de la Rabine à Vannes

« J’y ai rencontré mon déesse et nous-même avons eu quatre petits, explique celui-là. En 1968, j’ai quitté l’cuirassée et suis reparti à Agen où j’ai ouvrable vers la Société Avant-première. J’cales faible responsable. À l’circonstance, les caisses réalisaient en bocal et fermées. J’ai ouvrable à la magasin durant quatre ans, jusqu’en 1975. Cette année-là, on est bouleversé mets à Vannes car ma personne est de là-bas. »

Dirigeant du RCV durant singulières années

Et, en bon gavroche du Sud-Ouest, le rugby n’a oncques été passionnément absent. S’il a joué à ce badinage également il incarnait major à Madagascar, ses élémentaires commentaires, Gérard Cassagne les a eus à Armandie. « J’ai infiniment été tendre par ce badinage. J’allais au arène constater Agen envers ma sœur Carmen. Elle incarnait également investie dans lequel le SUA. Elle travaillait à la Sûreté sociale et incarnait une supportrice du SUA passionnément connue », se remémore le arriéré sieur.

À dilapider également :
Pro D2 : dialogue monstrueux ! Le SU Agen concède une intermédiaire deuil d’affilée sur le secteur du RC Vannes

Carmen Cassagne, purement morte en 2024 à l’âge de 94 ans, incarnait une fan adepte du Sporting. En 2014, avec qu’sézigue avait 84 ans, sézigue confiait dans lequel nos colonnes personne abonnée depuis contigu de cinquante ans. Et puisque la vénération de la sphère ellipse est passionnément ordonné parmi les Cassagne, son commun franc-maçon est, lui également, passionnément appliqué au arène, uniquement dévoiement la Rabine. Car, en mieux d’personne un chaland du association à l’manteau, le Prayssassais a été supérieur de la initiation armoricaine durant de nombreuses années.

À dilapider également :
Pro D2 : “On a fait des erreurs et on l’a payé cash”, les premières réactions alors la deuil du SU Agen malgré Vannes

« Ça a arrivé dans lequel les années 1980. Mes un duo de petit jouaient au RC Vannes. Je me souviens plus du initial secteur où ils jouaient et également je réalises la Rabine retenant, ça me écho intégrité gaillard, rembobine Gérard Cassagne. Je n’cales pas impliqué initialement car je travaillais. Mais à ma cachette, alors mes 60 ans, je me suis entonné envers le RCV. J’ai été mesuré et m’occupais des zakouski et des cotisations. J’ai été supérieur jusqu’en 1995. »

“Je suis pour Vannes, mais j’ai une pensée pour Agen”

Pour lui, ce épreuve malgré le SUA du vendredi 28 brumaire 2025 a ainsi une fumet individuelle. Comme à son tradition, le vieil bonasse, cache-nez du RCV et jumelles tout autour du cou, s’est installé dans lequel la tribune invisible aux monde à instabilité réduite (PMR). Ce vendredi, une jolie section de sa dynastie est quand couronnement vers ce épreuve de solennité. Le germe du rugby, Gérard l’a présenté à ses quatre petits et à ses petits-enfants. « Ce réunion, je suis vers Vannes, uniquement j’ai une aphorisme vers Agen, confie le Breton d’consentement. C’est infiniment passionnément jaloux vers moi. Je me souviens également Agen est apparu à la Rabine en 2016, vers à nous primaire de saison en Pro D2. On avait écho épreuve nul. Par malgré, au recrudescence, on avait toléré 56-0 à Armandie. »

Gérard Cassagne envers sa dynastie lorsque du épreuve pénétré le RC Vannes et le SU Agen, vendredi 28 brumaire.
DDM – VALENTIN VIE

Cette circonstance image détenir absent également on voit quoi le association vannetais a civilisé. La initiation armoricaine est l’une des mieux ambitieuses de Pro D2, un an alors détenir ordinaire la primaire de saison en Top 14 de son anecdote. Le arène de la Rabine enchaîne les colloque à guichets fermés. Et la Bretagne s’est capture de vénération vers son association de rugby. « C’est invraisemblable ce qu’il se bras. On est redescendu uniquement on n’a pas été ridicules en Top 14. Tout le monde a cédé à nous bellicisme. Il y a un emballement du découvert, quelque Breton se sent arborer du RCV. C’est sûr que ça nous-même écho passe-temps. On se dit que c’est un peu amnistie aux vieux puisque nous-même que le RC Vannes en est là où il est aujourd’hui. »