Les douanes françaises ont ahuri en 2025 à côté de 11 millions de joujoux contrefaits vendus en bord, laquelle la nombre « accomplissait des risques impérieux quant à la naturel et la calme des consommateurs », ont annoncé, jeudi 18 décembre, les tâches douaniers.
Ces contrefaçons, dangereuses en spécial quant à les anges, ont été repérées tandis de « contrôles en bord » et de « prélèvements d’échantillons ». « A la consécution de ces expertises » opérées par les marques de joujoux quant à dépister les contrefaçons, « la douane a pu voir au exhaustif 10 384 374 joujoux sur l’collection du lieu territorial », ont précisé les douanes là-dedans un préavis.
Les tâches douaniers ont subséquemment indiqué à eux constatations à l’Office communautaire de baroud antifraude (OLAF) « qui a ajouré une culture reliée à l’échelette communautaire ».
Après disparates mensualité d’enquêtes des douanes françaises et tchèques, « des millions d’annonces suspectes ont pu idée repérées et les marchandises correspondantes laconiquement retirées de la aéré », surgeon le préavis. Des images publiées par les douanes montrent des figurines en modèle, des peluches ou aussi des autocollants de personnages de l’macrocosme Disney entre ces contrefaçons.
Risque quant à la calme des anges
« Les joujoux contrefaits ne constituent pas strictement une soufflet à la correctement spirituelle – ils représentent un intrépide carré quant à la calme des anges », a accéléré Salla Saastamoinen, proviseur avant-première par suppléance de l’OLAF, citée là-dedans le préavis.
« Les plateformes ont parfois isolé du marché, à l’échelette communautaire, des marchandises égaux », là-dedans l’espérance du permanence des demandes de réciprocité internationale, ajoute le préavis.
En 2024, les douanes françaises avaient ahuri 5,6 millions de joujoux et badinages contrefaits, sur à côté de 21 millions de contrefaçons. Apparition septembre, les tâches douaniers avaient spécialement mis la paumelle sur tout 56 000 joujoux copiés en division parisienne, laquelle disparates milliers de fausses peluches Labubu, ces petites figurines chinoises devenues à la style cet été.