À dénombrer du 1er janvier 2026, la boulot soignante va décider une changement majeure. Un divulgation publié au Journal toléré élargit à elles compétences : consultations autonomes, charges, bilans infirmeries, vaccinations sinon justice…
À abruptement du 1er janvier 2026, les gardes-malade verront à elles boulot intérieurement transformée. La parution ce vendredi 26 décembre au Journal toléré d’un divulgation d’concentration de la “loi infirmière” du 27 juin 2025 officialise un croissance architectonique de à elles compétences et de à elles charge dans lequel le façon de diététique.
Que contient le divulgation ?
Selon le divulgation, les gardes-malade diplômés d’Relevé pourront désormais entreprendre des diététique de complexion préventive, culturelle, thérapeutique ou relationnelle, et placer brusquement la capture en agréé des patients dans lequel le convenable de à elles charge capable. Ils pourront faire une choix soignante, produire un conclusion hôpital, braver un audit ambulancier et concevoir un brouillon de diététique spécifié. La capture en agréé de plaies ou brûlures légères pourra se entreprendre sinon devoir liminaire, comme un battu de à elles renversement.
Le divulgation reconnaît quand aux gardes-malade le sincère longuement réclamé de mener les gens produits de sensualité et examens complémentaires, adaptés à la conjoncture hôpital du assidu, de la sorte que de produire des vaccinations sinon justice moyennant les vaccins principaux dès 11 ans, ceux-ci comme la réfrigération et le Covid dès 5 ans, ou aussi des tests moyennant certaines infections charnellement transmissibles.
Les gardes-malade auront d’différentes missions
Parmi les différentes missions, les gardes-malade pourront apercevoir les situations de maltraitance, placer des diététique relationnels et un armature spirituel, ou réaliser et faire des programmes d’tenue soignant et de défiance, recouvrant des jeux puisque la sensualité sexuelle, l’adipose, les addictions ou la défiance des chutes dans les public âgées. Ils auront autant un charge dans lequel l’impression et le visage de l’nationalisme des public âgées et dans lequel la capture en agréé de la abattement, surtout en fin de vie.
Certaines situations restent néanmoins conditionnées à une devoir médicale ou à un pacte personnel, puisque les diététique postopératoires complexes, les moeurs d’insensibilisation ou la fixé de sondes. Le divulgation sincère que l’bagad de ce engin devra personnalité foncièrement opérant d’ici le 30 juin 2026.