Pro D2 : “Cette victoire va compter pour la suite”, les premières réactions alors la bonheur du SU Agen au prix de Provence Rugby

l’édifiant
Vendredi 5 décembre, le SU Agen s’est imposé au degré Armandie au prix de Provence Rugby (27-23). Les réactions.

Philippe Saint-André (entraîneur de Provence Rugby) : “On n’a pas l’habitude de jouer sur des pelouses lourdes. On a été en difficulté en première mi-temps. On fait des erreurs et on rate les plaquages. Bravo aux Agenais qui sont allés chercher le match avec leurs tripes. Je ne peux que les féliciter pour leur victoire. Les Agenais ont trouvé une ou deux fois des solutions sur les extérieurs, ça ne nous était pas arrivé depuis plusieurs matchs. Les garçons ont mouillé le maillot. On a commencé à prendre le dessus. On a manqué de lucidité et de solidité. C’est aussi parce que le SUA a fait son match. C’était un match dur, physique. Dans les rucks, il y a eu un gros combat. On ramène quand même un point, mais on est quand même frustrés et déçus. Agen était dos au mur et avait bien préparé ce match. Nous aussi. Il a manqué trop de petites choses. On a manqué un peu de grinta quelques fois. On va bien se reconcentrer pour jouer Béziers.”

Arthur Coville (chopine de combat de Provence Rugby) : “Malgré les deux entames de mi-temps, on est conquérants. Il y a de la déception et il y a du positif. Il nous manque de la lucidité sur la fin de match car on fait beaucoup de fautes. Leur essai est très bien amené. On sait que le nerf de la guerre à l’extérieur, c’est grosse défense, grosse conquête et grosse discipline. Je n’ai pas les stats des fautes mais on en a fait beaucoup. Il y a un bras de fer aux alentours de la 50e et on ne lâche pas. On revient dans le match. L’état d’esprit a été très bon. Il y a quand même un peu de regret de ne pas avoir plus tenté. On s’était préparé pour un match plutôt fermé. Et c’était plutôt ouvert, ce qui nous a surpris.”

“On travaille sur le prêt d’un troisième ligne”

Mauricio Reggiardo (entraîneur du SU Agen) : “On a dit qu’on voulait être protagonistes. On essaye d’adapter notre rugby. On essaye de produire, on respecte l’ADN du club. Pour moi, on a trop essayé de contre-attaquer en première mi-temps. En deuxième mi-temps, Provence a été très efficace. Coville a très bien animé autour des rucks et ça nous a mis en difficulté. Il y a eu du jeu frontal, de l’intensité, mais on a répondu présent. C’est un match que j’avais imaginé. Il fallait du caractère. On était déterminé à gagner ce match. Un groupe, à partir de la troisième défaite, il se met sous pression. L’équipe a été solidaire. On a adapté le coaching car on craignait cette équipe en deuxième mi-temps. On n’avait pas tort. On mérite cette victoire. On est allés se la chercher. On a fait un gros match en défense. On a bien géré l’occupation. C’est une équipe très pragmatique, ils ont un bon buteur et on n’a pas fait beaucoup de fautes. Le public nous a poussés pour aller chercher ce dernier essai. Je suis très fier de coacher cette équipe. Il fallait ce match pour montrer qu’on a du caractère. On veut que, pour venir gagner chez nous, les adversaires doivent cravacher. J’ai dit à mes joueurs en début de bloc, il n’y a aucun calcul à faire. Chaque match, on doit le jouer à fond. On sera prêts à Soyaux. On a besoin d’un troisième ligne supplémentaire. On travaille sur un prêt. On en saura plus la semaine prochaine.”

Valentin Gayraud (témoin procession du SU Agen) : “À la fin du match, on s’est rassemblés et on s’est dit qu’il ne fallait rien lâcher. On savait que Provence était fort sur les fins de match. Il fallait qu’on reste dans notre plan de jeu. Aujourd’hui, on a mis ce qu’il fallait dans l’état d’esprit et l’intensité sur 80 minutes. Après trois défaites de suite, on voulait retrouver la victoire à Armandie. C’était très important pour nous. On est soulagés et heureux ce soir. On a appris du match contre Oyonnax. On a appris à jouer ce jeu de possession et jouer chez l’adversaire, ce qu’on n’avait pas su faire contre Oyo. On a su leur mettre de la pression avec du pied.”

Peyo Muscarditz (origine du SU Agen) : “Provence Rugby est une belle équipe. Dans l’état d’esprit, c’est dans la continuité de la semaine dernière à Vannes. L’impression, c’est qu’on a gagné à 23. Collectivement. On voulait enclencher une nouvelle dynamique positive. Cette victoire a de la saveur. On la savoure. Et ça va compter pour la suite. On a parlé d’être meilleurs dans nos choix à partir de nos opportunités données. Le jeu se présentait comme ça. On apprend, on grandit. L’équipe n’a jamais lâché. On est restés dans notre stratégie : jouer et aller dans les bonnes zones.”