En fruit de la 14ᵉ date de Pro D2, ce jeudi, le SU Agen se déplace à Soyaux-Angoulême, un occasion qui ne lui réussit pas. Le SUA n’a pas gagné à Chanzy depuis la époque 2016-2017 et annexe sur quatre défaites de nuée pour la peloton chausson.
Ces dernières saisons, les manèges pour Soyaux-Angoulême n’ont pas été couronnés de victoire derrière le SU Agen. Le association charentais annexe sur quatre victoires consécutives pour le Sporting. Le récent victoire du SUA remonte au 3 ventôse 2023 (réussite à Armandie 19-15). Quant aux statistiques au palestre Chanzy, elles-mêmes sont sinon proclamation : le SAXV est invaincu pour Agen depuis la époque 2016-2017 (victoire du SUA 19-22, le 7 avril 2017).
À déchiffrer contre :
ENTRETIEN. Pro D2 : “À Soyaux-Angoulême, il faudra être réguliers du début à la fin”, prédit Mathias Jean, l’engagement du SU Agen
Rémi Vaquin, l’moteur second du SUA, s’attend aussi à un épreuve impénétrable en vertueux chausson, ce jeudi. D’beaucoup que le SAXV a des choses à se tasser(se) acquitter par son élève ultérieurement la insuccès à la construction qualifiée de “honteuse” par le impresario Alexandre Ruiz pour Aurillac (15-20), vendredi 7 brumaire. “On connaît le contexte : on n’a pas gagné les quatre derniers matchs contre eux, et ils s’étaient imposés chez nous l’an dernier, explique Rémi Vaquin. Ils viennent de gagner à Béziers, donc ils ont relancé la machine. À nous de mettre l’intensité et la maîtrise nécessaires pour exister dans ce match.”
“On a mis l’accent sur la précision”
“Comme toutes les équipes, ils veulent gagner à la maison, embraye Luca Tabarot, pilier du SU Agen, passé par Soyaux-Angoulême. La semaine dernière, ils ont gagné à l’extérieur, donc ils voudront confirmer, surtout après avoir perdu à domicile juste avant. C’est une équipe jeune, dynamique et puissante. Et surtout revancharde, avec les dents qui rayent le parquet, et qui veut continuer sur sa lancée. Ils sont très unis. C’est aussi pour ça qu’ils gagnent à l’extérieur : ils ont un mental solide et une vraie cohésion.”
Le aggloméré du SUA a aussi préparé ce épreuve en même temps que le comme abondant des honnête. Et, conformément Rémi Vaquin, la clé de la triomphe passera par comme de densité et d’gravité.
À déchiffrer contre :
ENTRETIEN. Pro D2 : moyennant un salaire, « ça a été raide de immobiliser rigoler l’pourvu » derrière John Madigan, 2e ornement du Su Agen
“On a mis l’accent sur la précision, notamment sur la touche. On avait bien démarré le match, mais on a perdu un peu de repères et manqué de vitesse. On a donc cherché à redonner de la confiance dans ce secteur. Contre Provence, on a retrouvé de l’efficacité en zones de marque. Régulièrement, quand on n’y arrive pas, on sort du match, surtout à l’extérieur. Quand on ne sort pas bien de notre camp, qu’on perd trop de ballons ou qu’on gère mal le tempo, on se met en difficulté. À l’extérieur, ça se paie cash. Il faut qu’on apprenne à mieux contrôler le rythme du match, savoir quand accélérer ou temporiser. On doit être plus consistants sur toute la durée. On sait qu’on aura peu d’occasions à Chanzy, donc il faut les optimiser. C’est un axe de travail prioritaire.”
“On veut aller au combat et ramener des points”
“Comme souvent à l’extérieur, la clé sera la conquête, ajoute Luca Tabarot. Si on est performants devant et qu’on gagne les collisions, ça peut faire la différence.”
Désormais, l’apparition des manèges à l’alentours a changé au SU Agen. À l’lyrique de la alliage. “C’est quasiment une équipe type, avec quelques ajustements (six changements), affirme Rémi Vaquin. On a de la concurrence à certains postes, moins à d’autres à cause des blessures. On essaie de garder de la fraîcheur, mais surtout d’aligner l’équipe la plus compétitive possible pour les deux derniers matchs avant la trêve”.
À déchiffrer contre :
Pro D2 : “Tu ne peux pas refuser…” Lasha Macharashvili dévoile les raisons de son arrachement du SU Agen envoûtement l’Aviron Bayonnais
Mauricio Reggiardo et son aggloméré veulent désormais essayer excaver des résultats en arrivée. Alors, par conséquent pas tasser(se) un entorse à Chanzy ? “Ce sera compliqué, mais on veut y aller pour gagner et commencer à s’imposer à l’extérieur”, résume Luca Tabarot. “Si on veut exister, on coche tous les matchs, abonde le coach adjoint du Sporting. On veut aller au combat, pousser la décision et ramener des points. Leur dynamique parle pour eux, mais notre dernière sortie à Vannes a montré qu’on pouvait être consistants. L’objectif, maintenant, c’est de poursuivre cette dynamique à l’extérieur, où on sera attendus, et de rester performants. Si Angoulême gagne, il faudra qu’ils soient meilleurs que nous.”