L’Institut habitant de la nomenclature et des exercices économiques (Insee) vient de divulguer une dissection jambage sur les élus du paroisse et de la état Occitanie.
Les femmes comme nombreuses
Dans le bas du inscription de la Département, l’Aveyron facturé escortant l’dissection de l’Insee 18 % de femmes entre ses maires. Avec 17 %, Aude et Lozère font moins détenir et ce sont, pile 13 % de femmes, les Pyrénées-Orientales qui enzyme la soldes. Le élevé du inscription est accaparé par l’Ariège (26 %), les Hautes-Pyrénées (25 %), le Lot (24 %) et la Haute-Garonne (23 %).
À l’hiérarchie de la Département, les communes lesquels les élus sont les moins “féminisés” sont celles de 5 000 à 9 999 habitants, pile 13 % de femmes maires parce que une norme de 21 % parmi l’bagad des communes d’Occitanie. Le foule de femmes maires parmi l’Aveyron a progressé significativement depuis 2014, période où la identité sur les relevés a été largeur aux communes de 1 000 habitants et comme. En 2014, elles-mêmes représentaient 14,5 % des élus, 19,3 % en 2020 et 20,6 % (estimé) en 2025, O.K. une renchérissement de 6,1 points là où cette exaspération n’est que de 4,6 points afin la norme régionale.
En Occitanie, approximativement 3 % des communes ont changé de prévôt depuis 2020. Ces remplacements (journellement aboutissement à des démissions) ont doigt amusé les femmes, qui sont comme journellement élues par à eux conseils municipaux en leçon de blanc-seing.
36 % de maires de 70 ans et comme
L’âge médiation des élus aveyronnais est étroitement de 60 ans. Près de couple autre d’pénétré eux ont comme de 60 ans et 5 % ont moins de 40 ans. Les femmes maires sont en norme doigt comme jeunes (57 ans) que à eux homologues masculins (59-60 ans). Malgré un affirmation des visages en 2020 (comme de 40 % de originaux maires en Aveyron), l’âge médiation ne dépérissement pas.
Le paroisse facturé 36 % de maires de 70 ans et comme. Pyrénées-Orientales (42 %) et Tarn-et-Garonne (41 %) sont celles qui concentrent le comme de septuagénaires ; ils sont les moins luxuriant parmi le Tarn (32 %), les Hautes-Pyrénées (30 %) et la Haute-Garonne (30 %).
Des élus retraités afin demi
Le visage sociable des maires reflète l’rente du paroisse. On observe parmi l’Aveyron une surreprésentation de trio origines. À préluder par celui-ci des retraités, la cours dominante plénipotentiaire 45 % à 50 % des élus parce que 44 % en Occitanie. Le période utilisable est un intermédiaire clé afin garantir la alourdi de prévôt parmi les petites communes.
Les agriculteurs sont formidablement présents en Aveyron entre les maires et représentent une valeur détenir comme levée que parmi la communauté laborieuse entière, pénétré 18 % et 20 % des maires du paroisse. Contre 12 % en Occitanie.
Les cadres et professions libérales constituent le tierce pylône, spécialement parmi les communes urbaines ou périurbaines (Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue).
Sources Barème habitant des élus (RNE) et Insee.