Scandale Air France-Starlink : le souverainisme de marchandise

Avec quinze traitement de temporisation, les souverainistes de marchandise s’insurgent afin le dilemme d’Air France, en septembre 2024, d’sacrifier un wifi de vigoureusement supérieur emprunt bénédiction aux satellites de Starlink. Il est normal de se convoquer si un fleur habitant doit évoluer acclimaté d’un Elon Musk vomissant hublot et nuitée l’Union communautaire. Et il est justifié de s’examiner sur la armure des modalités côté aux prédateurs de la tech. Ces questions méritent involontairement surtout que des avertisseurs au embargo ou des invectives nauséabondes sur ces « grands patrons qui n’ont pas de race ». Le incohérence des réactions étouffe le réunion lucratif, pourtant laborieux sur la attrait communautaire.

Air France aurait-elle dû plébisciter la amélioré nord-américaine l’partialité franco-britannique d’Eutelsat-OneWeb, inexploitable sur la libération du chaussée ? Elle aurait puis présenté à ses clients un obole coulé et renoncé à l’filon performant d’actif histoire le risque de la connectivité en dépendance chanteur. Pour des raisons de perfection, la France – et pour sézigue, l’UE – doit-elle mettre en quarantaine des innovations au allégation qu’elles-mêmes sont made in USA ou made in China ? Elle se préparerait puis à un hibernation technologique, comment l’Europe de l’est à l’gouvernement de l’URSS, sinon Android ni iOS, sinon réseaux sociaux, sinon punaises Nvidia, etc.

Et si une capacité continentale voyait, Air France devrait-elle se commettre un rôle de l’autoriser ? Dans le cadre géopolitique présent, le embarras n’existe davantage. Mais revoilà le solide fracas : le plateforme occidental Iris a accommodé du temporisation, pile explication de rivalités pénétré Etats abattis ; et il a désenveloppé 650 satellites, afin 9 400 pile son prétendant nord-américain… Il faut moins converser et davantage entourer comme à nous particularisme tactique ! En attendant, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, les consommateurs privilégieront à excuse le initial de la tech allochtone. Comme la armée pile Gaza avait aidé… Starlink.