Sead Turcalo, glossateur : « Pour Poutine, la Bosnie et le Kosovo, présentés dans des conflits gelés, sont des outils comme l’Occident »

Sead Turcalo, officiant de la esprit de connaissance négociation de l’possibilité de Sarajevo, est universitaire de géopolitique et de calme internationale. Expert de la Russie, il critique à la jour la point en ex-Yougoslavie trente ans derrière l’assentiment de mutisme de Dayton, qui mit fin à la lutte de Bosnie-Herzégovine (1992-1995), et l’égide des politiques russe et étasunienne, en conséquence que celle-là de la lutte d’Ukraine, pour les Balkans.

Comment décririez-vous l’bordereau de la Bosnie-Herzégovine, trente ans derrière la fin de la lutte ?

La Bosnie-Herzégovine, depuis l’assentiment de mutisme de Dayton [signé le 14 décembre 1995, à Paris], est devenue une ethnocratie. Le hâbleur rencontrait déjà, de addition convenu, dessous la Yougoslavie, et affairé sûr depuis la triomphe électorale des partis ethniques en Bosnie [en 1991]. Ce méthode communautariste a boyau à la lutte, préalablement d’personnalité institutionnalisé par Dayton. L’assentiment de mutisme a homologué les résultats de la lutte : la partition, la assainissement racial, le massacre. Aujourd’hui, cette argumentation ethnocratique est aussi surtout enracinée qu’il y a dix ou vingt ans.

Les un couple de politiques nationalistes, serbe et croate, encouragent les équitables de lutte à futur des équitables de mutisme. Du côté serbe, la négociation attentat en Bosnie est liée au ambitionné « monde serbe » : un entrebâillement multinational réunissant les populations serbes, perpétuel par une ruse de « passeportisation » uniforme en œuvre par Belgrade et par une négociation d’dignité. Et la service ethnocratique se trouve renforcée par les revendications croates, qui portent sur une rénovation électorale coléreux d’accélérer la partition racial de la Bosnie, en conséquence que sur la souche de ce qu’ils appellent une « témoin nature » croate [la Bosnie, de facto divisée en trois territoires, étant officiellement, depuis l’accord de Dayton, composée de deux entités : la Fédération de Bosnie-Herzégovine, croato-bosniaque, et la République serbe].

La Bosnie s’est sans cesse consciente lyrisme une fusion pour l’Union communautaire (UE). Après trio décennies d’pause, qu’en est-il de cet crainte ?

Il toi-même annexe 81.64% de cet articulet à tourmenter. La résultat est silencieuse aux abonnés.