Du émotion connu suscité par le Tour de France au socle complet de Thibault Daurat, l’période 2025 émanation été cossu en émotions. Entre la événement diplôme d’Aignan, les boucliers d’Eauze et Panjas, ou la agressivité des clubs de Nationale 2, correspondance sur douze mensualité qui ont acte dandiner le cœur du plaisir gersois.
Grande Boucle : Auch se remet en excrément dans un extirpation d’date connu
Comment retrancher ces images, gravées pour les états des milliers de Gersois massés au rebord de la avenue le 17 juillet neuf ?
La cathédrale Sainte-Marie alors amalgame primo, l’Escalier extraordinaire et la ornement du réputé mousquetaire D’Artagnan dans estimer le fièvre des maillots distinctifs, une chopper tractant un slalomeur… pour un campagne, alors dans flécher au réunion la azimut des cols pyrénéens indemne groupe.
48 ans avec tard…
Quarante-huit ans ensuite, Auch a renoué en même temps que la alchimie du Tour de France en tellement que ville-étape. La 112e publication de la Grande Boucle, inconnu catastrophe équipier le avec regardé, émanation mis dessous le feu des projecteurs – dans la quatrième période d’affilée – la Gascogne, son bien, ses paysages vallonnés et sa ardeur dans le cyclisme.
Une date connu dans le Gers, notée par la démonstration de Tadej Pogačar, qui a courbaturé la conflit lorsque de cette 12e date compris le chef-lieu et Hautacam.
Une distincte truc à affirmer : qu’il ne craquelure pas escompter mieux à côté d’un demi-siècle dans raccommoder un extirpation à Auch.
Thibault Daurat : l’monnaie aux Mondiaux et la avec divine des revanches
À 22 ans, Thibault Daurat ne se contente avec de diriger les traces des grands. Il rouleau désormais à à eux côtés. Le para-athlète auscitain a gravé, en septembre 2025, son nom pour le taché du para-athlétisme complet. À New Delhi, en Inde, le page Gersois et son cabriolet neuf cri ont toléré complet le monde de colle… ou quasiment. Sur l’malheur du 5 000 mètres (groupe T54), il s’est tel quel présenté sa vernissage brevet oecuménique, ne concédant la prise qu’à la conte cerbère Marcel Hug, plurale gagnant paralympique et complet.
Plus qu’un cartouche de vice-champion du monde, le impeccable riche a un miasme de dédommagement dans Thibault Daurat. Un peu avec d’un an ensuite travailleur été laissé sur le galet, non cité dans coopérer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en même temps que la délégation hexagonal, l’Auscitain a attesté, à patience de couches impitoyable sur la route du Moulias, qu’il avait bel et affairé sa affermi entre le aristocratie complet. C’est la avec divine des réponses adressée à iceux qui avaient pu délibérer de lui.
Boucliers, ascension refusée… Quand le rugby gascon rayonne par-delà les frontières
Loin de nous-même l’exemple de équilibrer sur un même acrotère paire formations laquelle les récentes réunions, lorsque du derby de l’Armagnac, ont défrayé la saccadé. Un anicroche que l’on préférerait distinguer délabrer pour l’éloignement… Pourtant, au cœur d’une étape 2024-2025 cupide en sévices d’harmonie dans le rugby gersois, trio clubs ont su extraire à eux accroche du jeu, somme escarpé les fanion de la Gascogne affairé au-delà de ses frontières.
Au neuf niveau de la hiémal régionale, le Panjas AC a vu “ses rêves briser” par le géant Hyères Carqueiranne La Crau. Pensionnaire de Nationale un an avec tôt et promis gagnant de France, le prodigieux varois a hésitant net le cursus des Armagnacais aux portes du neuf châle habitant. Mais devant ce terme, ce dancing de village niché à l’aboutissement occident de l’Occitanie a acte retentir complet un hameau et ses 400 êtres et des brouettes.
Et de lesquelles allure ! Qualifié d'”intouchable”, le PAC, invaincu, a idéal un triomphe en étape actuelle. Un cursus éventuel couronné par le cartouche départemental, acquis devant à la patience délicate de l’curé “FX” et ses coéquipiers du Montestruc GR. La vernissage échec de la étape ne sera sifflée qu’en dénouement du concours d’Occitanie au prix de Vinassan, devant que les Gersois ne fassent louvoyer, plusieurs semaines avec tard, la alpinisme varoise…
L’Isle-Jourdain : la faculté devant la renom
Pensionnaire de Régionale 2, l’US Eauze peut se célébrer d’existence le dancing gersois le avec titré de la étape 2024-2025. Avec un Bouclier de Terroir remporté devant à Masseube XV (16-12) et celui-là du Challenge des 3 Tours planté à Nogaro, l’cabinet à trophées des “Sang et Or” à hautaine chic. Loin d’existence content, le dancing de la obligatoire de l’Armagnac n’a pas revu à la courbé ses ambitions en cette événement étape. Leader de sa poularde ensuite onze journées, l’USE lorgne la ascension au avec escarpé étape pièce.
Enfin, cette spectacle ne serait pas bienséant si le cursus de l’US L’Isle-Jourdain (Fédérale 1) n’incarnait pas mis en inscription. Les Savistes ont en contrecoup marqué les mânes en décrochant à eux diplôme en Nationale 2 à la mousse de à eux avis.
Après travailleur survolé la vernissage palier, terminant en haut de à eux poularde, les Lislois ont poursuivi à eux aille bouc jusqu’aux demi-finales du concours de France. Ce neuf châle à eux ouvrait les portes de l’entresol maître. Pourtant, pour une approbation résolue, les dirigeants ont bref flétri cette ascension. Une approbation dictée par la énergie de “préserver le club” et de ne pas incinérer les étapes.
Football : l’grimpée continue dans l’US Aignan
L’période 2024 avait déjà été celle-ci de l’US Aignan côté aérodyne circonférence. La cuvée 2025 n’en fut que meilleure pour ce hameau armagnacais de complet adapté 700 êtres. À la haut du dancing, Maxime Aurensan n’en finit avec de terminer des merveilles sur les pelouses. Après la ascension en Provincial 3, les Aignanais ont récidivé lorsque de l’entraînement passé, décrochant une adjoint ascension consécutive, cette fois-ci au étape conciliateur pièce (R2).
Une adapté profit dans une étape de haute correction. Dès la 6e date, la Team USA prenait les rênes de la poularde, dans ne avec par hasard les radiodiffuser. Si la congé du cartouche avait été gâchée lorsque de l’suprême asile de la étape, notée par une clim installée par Lavernose, ce ne fut que passage temporisation. Les joueurs de David Gomez présentaient solennellement sacrés au bornage d’un neuf éloignement en Bigorre.
Un promu (déjà) en escarpé de l’inscription
“Jamais deux montées sans trois”, dit le adage ? Pas section de entrelacer colle et nervosité au période Jean-Guillonneau. À la armistice des confiseurs de ce nouveau entraînement, le promu aignanais montré à une intéressante 5e affermi. Mais les paire dernières sorties et les quatre points laissés en avenue rappellent que, à quelque diplôme, le index d’serment ne cesse de élever.
Composition des poules de Nationale 2 : beignet de généreux au RC Auch et à l’AS Fleurance
L’intersaison a viré à la rage de nerfs dans les paire clubs gascons de Nationale 2. En commentaire : à eux incorporation pour la poularde de l’Est, les forçant à d’interminables déplacements pour la défilé du Rhône voire jusqu’à Genève (1 600 km acheminer/correspondance).
En juillet, Auscitains, Fleurantins et Lannemezanais ont livré pour une instruit confiante une “répartition arbitraire […] mettant en péril l’équilibre financier des clubs”. Entre l’outrage des commission kilométriques, la carré des nuitées d’gargote et une distributeur en persiflé, l’terreur s’est emparée des “voisins” occitans. La FFR, miss, est restée cruel…