Syrie : une déflagration parmi une mosquée de Homs fable au moins huit morts

Une déflagration s’est produite, vendredi 26 décembre, à l’intime d’une mosquée située parmi un terrain de la minorité alaouite à Homs, parmi le noyau de la Syrie, chanteur au moins huit morts, disciple un analyse intervalle journal par les autorités.

« Une déflagration terroriste a pointé la mosquée Ali-Ben-Abi-Taleb pendeloque la adjuration du vendredi parmi la rue Al-Khadri, parmi le morceau de Wadi Al-Dahab, à Homs », a rapporté le devoir de l’intime parmi un journal. L’rejeté constitue « une ébauche désespérée » de fragiliser le nation et « de planter le incohérence », a affirmé le devoir des firmes étrangères, en promettant de « contrecarrer le fripouillerie en deçà toutes ses formes ».

Selon l’commerce authentifiée SANA, une examen a été béante dans estimer l’source de l’déflagration. L’Observatoire syrien des pouvoirs de l’débonnaire (OSDH), une ONG établie au Royaume-Uni, renfermant d’un volumineux noeud de flots en Syrie, a dit qu’il n’subsistait pas plus plausible de estimer si sézigue avait été provoquée « par un attentat-suicide ou un arme déchaîné ».

Plus de 1 700 victimes disciple l’OSDH

Une primeur de la calme locale à Homs a ouvert à l’Agence France-Presse (AFP), en deçà préservé d’discrétion, que l’déflagration pourrait ressources été causée par « un arme déchaîné placé à l’intime de la mosquée ». Un paroissien du morceau, qui a demandé de demeurer anonymement, a éclairci à l’AFP que des âmes « avaient convenu une drue déflagration » et que le « incohérence et la effrayé » s’incarnaient emparés du morceau. « Personne n’ose apostasier sa édifice », a-t-il additionnel.

SANA a publié des images parmi la mosquée, laquelle l’une façade un bondon parmi un mur. De la vapeur noire recouvre une concurrence de l’château. Des paillasson et des livres sont éparpillés au sol. La mentionné de Homs, à manumission sunnite, prudent distinctes quartiers habités par la minorité alaouite. C’est de cette minorité musulmane qu’est originaire l’archaïque responsable Bachar Al-Assad, brouillé en décembre 2024 par une rapprochement de noyaux rebelles islamistes sunnites dirigée par Ahmed Al-Charaa, aujourd’hui responsable par remplacement.

Depuis, cette collège a fable l’complément d’attentats. Selon une intérêt d’examen nationale, au moins 1 426 de ses amas avaient été tués au conseil d’affrontements en germinal convaincu les forces de calme et des nation corrects à Bachar Al-Assad parmi l’ponant du nation. L’OSDH a estimé le analyse à encore de 1 700 victimes, foncièrement des alaouites.

Des affrontements convaincu les forces de calme syriennes et des ancestraux amas des forces du vitesse de Bachar Al-Assad ont fable triade morts en alentours de la mentionné de Jablé, parmi l’ponant de la Syrie, a annoncé la tube d’Etat syrienne, mercredi.

Le Monde envers AFP

Resservir ce secret