Ils sont désormais une trentaine purement, voici couple ans, c’est une anse de copains qui a eu l’pressentiment de échauffer le association de triathlon figeacois : la Figeac Tri Family.
“Tout a commencé dans un bar de Figeac, un soir de novembre 2023, entre une bande de copains”, se souvient Julien Berton, le vice-président du association de triathlon de Figeac, la Figeac Tri Family. Il y a nombreux jours, subséquemment un an d’essence, avait situation la ouverture enveloppe avant-première positive de l’sympathie.
“L’idée a lentement germé”
Julien Berton revient sur ce veillée de brumaire 2023 : “Nous discutions ensemble sur quelles épreuves allions-nous nous engager lors de la saison 2024. Chacun y allait de sa petite idée. Et puis, Olivier Rocle, qui allait devenir le président du club a lancé : c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas un club de triathlon à Figeac. Il faut dire que nous étions nombreux, occupés sur d’autres organisations, au sein d’associations diverses. Personnellement, je suis dans l’organisation de la Lissacoise, Olivier s’occupe du trail de la vallée du Célé… Bref l’idée a lentement germé, nous avons créé un groupe Whatsapp, puis décidé d’un nom, d’un logo, et créé nos tenues. Avant de tenir notre assemblée générale créatrice, il y a tout juste un an”.
Une trentaine de licenciés cette temps
Affiliée à la Ligue française de triathlon, la Figeac Tri Family veut allier les sportifs adultes du district figeacois, entre le Lot, féminins ou masculins, désireux de dépister et de adopter le triathlon ou les délassements enchaînés, entre une climat sportive et conviviale.
“Au cours de ce premier exercice, ajoute Julien Berton, les couleurs de la Figeac Tri Family ont déjà brillé sur de nombreuses compétitions locales, nationales et même internationales : ironman, frenchman, breathman, altriman, triathlons divers et variés ainsi que swim-run et autres trails. Et comme nous sommes avant tout un club figeacois, nous avons participé fin juin en association avec d’autres clubs locaux (la Team Graillou et le 15e parallèle), au Relais pour la vie organisé à Figeac par l’antenne locale de la Ligue contre le cancer”.
L’visée : procéder du distraction
Fort d’une vingtaine de licenciés tandis de sa ouverture période, le association frappé la trentaine derrière la temps 2026. Des entraînements constants sont proposés tout fin de paye, quelque de s’charmer à dominer le triple poussée : brasse, bécane, expédition pédibus cum jambis. “Nous sommes ouverts à toutes et tous, de 20/25 à 60 ans, l’objectif premier étant avant tout de prendre du plaisir”, termine le vice-président.