Deux Montalbanais seront primo du « Dakar Classic », vulgaire sprituel du « réel » Dakar à commencer de ce vacance et comme triade semaines en Arabie-Saoudite.
A respectivement 65 et 63 ans, Gérard Mattiussi et Serge Dumas vont accomplir un rêve de garçon : s’ruer à cause la éternelle imprudent du Dakar Classic. Sur le même tension que les pros, infirme de divers difficultés et kilomètres (7 500 comme le Classic grâce à 9 000) et alors des véhicules davantage typés Monsieur quelque le monde.Lundi, le duo a attaqué un antérieur vol comme Istanbul prématurément de recouvrer sur un armateur de l’établissement l’Arabie-Saoudite. Sur animation, ils auront plus couple jours d’essais privés comme vieillir les derniers réglages, un prolégomènes, prématurément de faire dimanche le déracinement comme la commencement époque prolixe de 520 km, lesquels 313 km de étroite.
De l’entreprise au rallye-raid
Avant d’en abonder là, ces couple chefs d’firme, amis de 20 ans, complets couple spécialisés à cause l’aéronavale, ont document l’résultat d’un phaéton, un Range Rover V8 de 4,2 litres. « Hervé Solandt, un divergent Montalbanais, a déjà encombré l’détresse couple coup et il morceau comme la tiers coup. Il certains a soumis de certains échanger son Range Rover. On a document adresse à un opérateur qui a revu quelque le phaéton et changé le panneau singulièrement. On réalise un rêve de garçon », apprécie Serge Dumas, chevronné directeur de l’Union des Industries Midi-Pyrénées (UIMM) et à la amphithéâtre professionnelle direct parmi Ratier-Figeac, Antavia, Metal Ball et Gillis Aero. « Toutes les planètes se sont alignées comme que je participe cette cycle. J’ai suspendu mon émoi depuis couple ans et on a pu constituer l’résultat d’un phaéton. On a mis toutes les chances de à nous côté comme envoyer au terminaison. Peu importe le chrono du modalités qu’on rentre au campement le coucher. » Sur des étapes longues de 600 à 800 km, nos couple Montalbanais seront confrontés à triade hommes d’rôles : la volonté alors des pénalités en règne, la conduite, modèle au cap et le partie des dunes.
« Nous totaux incompétents à cause complets les domaines »
Novices en la lieu, ils ne partent simultanément même pas la fleuron au affiloir. « On a participé à une piolet de compétition quelque situation en Espagne en octobre, on a frayé un apprentissage de conduite alors un technicien, et on a passé une semaine à cause le Sud chérifien comme diriger à cause le marron clair et s’présenter au partie de dunes, énumère Serge Dumas. On s’est quand rattaché les travaux d’un garagiste et un team se chargera des barriques. Chacun a document ce qu’il a pu comme s’couver charnellement, cependant là, ce n’est pas un épreuve de 3 ou 4 heures, on morceau comme triade semaines… »
Gérard Mattiussi, qui a quand été vice-président de l’UIMM, morceau alors le même emballement. « J’ai 65 ans, je n’ai pas d’adolescents et je tire les dernières cartouches. On va entamer d’alterner le poulie. On verra derrière les premières étapes l’envie ou la qualité de l’un ou de l’divergent, cependant comme l’pressant, certains totaux incompétents à cause complets les domaines. L’rêve, c’est résolument d’entamer de compléter. »