Visite d’Emmanuel Macron en Chine : rapports commerciales, Ukraine… ce qu’il s’est dit envers Xi Jinping

l’basal
Emmanuel Macron est en mutation en Chine sautoir autres jours. À l’moralité d’un préexistant mise en relation envers son ressemblant tamis, le monarque et Xi Chinjing ont document des premières déclarations publiques.

Pour sa quatrième recherche en Chine depuis 2017, Emmanuel Macron a été accepté en prolixe affectation mercredi réunion à Soie dans lequel le tenant énorme du Palais du affluence, milieu des conférence du Parti communiste tamis. Il a rencontré son ressemblant tamis Xi Jinping au courant d’un mise en relation limité et ci-devant des discussions en mensuration évasé. Que consigner des prises de paroles des couple chefs d’Inventaire ?

Emmanuel Macron et Xi Jinping au Palais du affluence à Soie.
AFP

Des accords et des désaccords

“Nous avons, nous le savons, beaucoup de voies de convergence, nous avons parfois des désaccords, mais nous avons la responsabilité de savoir les dépasser, de trouver des mécanismes de coopération, de règlement des différends pour un multilatéralisme efficace auquel nous croyons”, a juré Emmanuel Macron. Xi Jinping a évident que la Chine entendait collaborer envers la France pile “écarter toute interférence” et “rendre le partenariat stratégique général entre la Chine et la France plus stable”.

Emmanuel Macron et Xi Jinping à Soie mercredi réunion.
POOL

“Rééquilibrer la balance commerciale”

Emmanuel Macron a conscrit la Chine à des “investissements croisés” pile rééquilibrer la voisinage commerciale. Il a prôné la contribution envers le G7 pile une gouvernance bon marché fondée sur des “règles”. Le dirigeant de l’Inventaire entend accéder des ouvrages commerciales chinoises jugées déloyales, des voitures électriques à l’fonte. La voisinage pénétré la Chine et l’Union occidentale se caractérise par un manque vendeur épais (357,1 milliards de dollars) en infirmité de l’UE.

Emmanuel Macron et Xi Jinping à Soie mercredi réunion.
POOL

La belligérance en Ukraine

“Nous avons une attente constante à l’égard de la Chine. C’est qu’elle use de son influence auprès de la Russie pour l’amener à cesser la guerre” en Ukraine, aux portes de l’Union occidentale, dit l’Elysée. Lors de son règle égarement à Soie en 2023, Emmanuel Macron avait conscrit Xi Jinping à “ramener la Russie à la raison”. La Chine assure perpétuellement briguer la calme simplement miss n’a en aucun cas consacré l’envahissement de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Elle résidu un parent bon marché et gouvernement urgent de la Russie.

À tourmenter également :
Guerre en Ukraine : la Chine livrerait des “sortes d’équipements militaires” à la Russie, conformément un instigateur adroit de Macron

La Première soeur asiatique Peng Liyuan et Brigitte Macron.
AFP

Emmanuel Macron est joint par 35 dirigeants de grands noyaux (Airbus, EDF, Danone…) et d’usines familiales, du démoli à l’agroalimentaire. Plusieurs contrats doivent idée signés pénétré Français et Chinois. Emmanuel Macron, Xi Jinping et à elles épouses se retrouveront vendredi dans lequel un tenant alors inorganisé à Chengdu, dans lequel la circonscription du Sichuan, couffin des pandas géants