Polémique tout autour des mouvements vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris. Claire Tabouret, compagnon réputée de la teinte réaliste, a tondu le 10 décembre au Grand Palais les maquettes taille être des six verrières destinées à participer installées chez la cathédrale parisienne en fin d’cycle 2026. La Française avait été sélectionnée en décembre 2024, puis un apostrophe à projets lancé par l’Note et le département de Paris.
Sans fascination, et parce qu’il s’agit d’un tombeau territorial à luminosité commun, ces vitraux contemporains déclenchent une contestation. Certains critiquent le démarche jugé tissu de l’compagnon, le privation de largeur morale des verrières et, assurément, l’beau perçue alors fort contemporain revers une cathédrale complète au XIVe cycle. D’autres soupçonnent l’compagnon d’travailleur oublié certaines contraintes architecturales propres à Notre-Dame chez l’idéation de ses œuvres et redoutent, déjà, le conséquence extrême.
De snob factuelle, ces six vitraux colorés hauts de 7 mètres approximativement illustrent de snob stylisée le matière de la Pentecôte, un événement grand revers les chrétiens, réputé la renversement du Saint-Esprit sur les apôtres, 50 jours puis Pâques. Selon la éveil montré qu’en fable le Grand Palais, où l’exposé courra jusqu’au 15 ventôse 2026, cette thématique est, en davantage, un « apologue d’conjointement et d’splendeur ».
Une coup à l’alleu de Viollet-le-Duc ?
Au-delà du cas Tabouret, ces vitraux existaient de toute manière voués à provoquer la conflit. L’idée de verrières contemporaines est née en 2023 de la fidélité du dirigeant Emmanuel Macron, perpétuel par l’prélat de Paris, Mgr Laurent Ulrich, de renvoyer une effet contemporaine chez Notre-Dame. Déjà à l’vieillesse, cette dire avait suscité une tendu contestation : faut-il modifier ou réédifier Notre-Dame à l’semblable – spécialement sa haut – ou discerner l’chance revers manoeuvrer ?
La conflit tout autour des vitraux ne se tour pas à l’avant-propos d’une œuvre « ancien » sur le prévision beau chez un tombeau multiséculaire. Elle s’intensifie en intellect du changement de six des sept vitraux d’Eugène Viollet-le-Duc, qui ornent les baies du bordure sud de la nef de Notre-Dame de Paris (côté Seine), par les créations de Claire Tabouret. Ces « grisailles », installées au XIXe cycle, ont rescapé au mercenaire comburant de 2019 et auraient pu fumer à elles activité d’formation. Elles seront bref déposées, restaurées et conservées autre part, alors que la septième restera sur l’tombeau.
Une coup à l’alleu de Viollet-le-Duc ? « On altère une œuvre totale qui comprend l’orchestre folklorique du amalgame. Et je placé la chapitre : ainsi cet ténacité en échange de Viollet-le-Duc ? » se demandait en 2023 Maryvonne de Saint-Pulgent, l’originelle dirigeante du héritage au travail de la Culture. En 2024, les experts de la Commission nationale du héritage et de l’bâti (CNPA) se sont prononcés à l’conformité en échange de l’arrangement de vitraux contemporains.
Un archaïque enclin de querelle
Du côté des opposants aux vitraux contemporains, la ressentiment ne faiblit pas. Une plainte initiée il y a un couple de ans par La Tribune de l’art – « Conservons à Notre-Dame de Paris les vitraux de Viollet-le-Duc » – recueille à maintenant davantage de 325 000 signatures (+ 25 000 depuis le 10 décembre). L’attirance Sites & Monuments, lequel un appel a été exclu fin brumaire par le cénacle réglementaire de Paris, a fable apostrophe et étudie d’divergentes solutions revers détenir les vitraux de Viollet-le-Duc, qui devraient participer retirés en ventôse futur.
À Dévoiler
Le Kangourou du judas
Prétexter
Les vitraux de Notre-Dame ont entier du archaïque enclin de querelle. En 1939, douze dieux verriers, menés par Louis Barillet, ont multiplication des vitraux modernes commerçant des saints gaulois et parisiens revers originellement orner le chartreuse du Vatican à l’Exposition universelle de 1937 à Paris, devant de les resservir chez les hautes fenêtres de Notre-Dame revers échanger les mêmes grisailles de Viollet-le-Duc.
Malgré à elles triomphe pendant l’Expo, une conflit surgit également il est chapitre de les fonder chez la cathédrale parisienne. Des cruciaux dénoncent à elles démarche contraire et « kaléidoscope cubiste », jugé fort présent revers la cathédrale inoubliable. La conflagration émanation bref intellect de ces vitraux, simplement déjà, à l’vieillesse, une controverse opposait les immémoriaux aux modernes.
Source: lepoint.fr