Les Etats-Unis ont courtisan lundi 29 décembre une baptême contrasté de 2 milliards de dollars verso l’manoeuvre altruiste de l’ONU en 2026, O.K. ressources moins que ces dernières années, en soulignant que les assemblées onusiennes devront « s’assortir, amoindrir ou effacer ». Cette signe est faite comme un situation de entraîneur purgative de l’manoeuvre visible étasunienne intentionnelle par Donald Trump depuis son réciprocité à la Maison Blanche.
A défaut ce nouveau contrat, qui a été annoncé à la consulat étasunienne à Genève en assemblée du moteur des pratiques humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, Washington entend réformer en grandeur sa chochotte de acquitter l’certificat altruiste des Nations unies.
« Nous pourvu que ces 2 milliards de dollars ne sont pas la fin, pourtant mais le appâte d’un collaboration », a loyal Jeremy Lewin, chargé de l’manoeuvre internationale au diocèse d’Etat, donc d’une sommet de dense. « C’est un situation véritablement dédaigneux » car les Etats-Unis et l’ONU vont désormais approfondir chorale verso annoncer « un engin altruiste réformé, light et alors tangible », a-t-il poursuivi.
Au local de donner des propriété à tout filiale onusienne, les Etats-Unis prévoient désormais de évacuer à eux contributions par l’arbitre du service de M. Fletcher, la Coordination des sociétés humanitaires (OCHA), qui a lancé en ventôse l’volonté « Humanitarian Reset » (« réinitialisation altruiste » en tricolore) visant à couvrir le establishment altruiste alors tangible.
« Ce neuf modèle permettra de encore morceler la assaut des opérations humanitaires de l’ONU comme d’changées race développés et exigera de l’ONU qu’sézigue se débarrasse du oiseux, supprime les doublons et s’engage à équilibrer en posé de authentiques mécanismes efficaces en discipline d’conséquence, de impératif et de maîtrisé », a commenté le serpentaire d’Etat nord-américain, Marco Rubio, sur X.
L’OCHA sera bondée d’malmener les propriété américains en respectant certaines « services » et en s’assurant que le soutien de l’manoeuvre répond aux « intérêts territoriaux américains », a éclairé M. Lewin. « L’aval exige que l’ONU consolide ses dettes humanitaires quelque de tempérer les lourdeurs bureaucratiques, les doublons inutiles et les dérives idéologiques. Les assemblées de l’ONU devront s’assortir, amoindrir ou effacer », a loyal le diocèse d’Etat comme un certificat.
Dix-sept race identifiés verso accueillir de l’manoeuvre
Les Etats-Unis ont verso l’urgent inscrit 17 race à qui l’ONU pourra pourvoir des propriété américains, lequel la Mentionné démocratique du Congo, Haïti, l’Ukraine, la Syrie, la Birmanie, le Bangladesh, le Tchad, le Nigeria, l’Ethiopie et le Soudan du Sud. Cette « octroi importante » aidera à « exempter des millions de vies », a salué M. Fletcher.
« Les contribuables américains méritent de sapience comme à elles appui est appliqué, et quelques-uns montrerons comme tout dollar a un conséquence palpable sur la vie des nation », a impartialement acte mériter M. Fletcher comme un certificat, qualifiant les Etats-Unis de « superpuissance altruiste mondiale ». En 2025, l’apostrophe altruiste de l’ONU de alors de 45 milliards de dollars n’a été financé qu’à altitude d’un peu alors de 12 milliards, le alors bas en une décennie accompagnant l’ONU.
Alors que contre 240 millions de hommes, victimes de guerres, d’épidémies, de séismes ou de l’conséquence du perturbation atmosphérique, ont absence d’manoeuvre dominatrice, l’ONU a absence de 33 millions de dollars verso conforter 135 millions d’compris elles-mêmes en 2026 à Gaza, au Soudan, en Haïti, en Birmanie, en RDC ou en Ukraine.
Appât décembre, M. Fletcher avait cependant intégrité lancé un apostrophe altruiste 2026 copieusement mince en constitution à la affaissement énergique des financements, demandant 23 milliards de dollars verso secourir au moins 87 millions des hommes les alors en douleur. Ce proposition « hyperpriorisé », qui tuyau impartialement par des réformes verso régénérer l’intérêt du establishment altruiste, est « basé sur des florilège insoutenables de vie ou de anéantissement », avait-il lorsque commenté.
Selon les chiffres de l’ONU, les Etats-Unis sont restés en 2025 le rudimentaire race mécène des échelons humanitaires comme le monde, pourtant la avalanche de à eux financements est majeure : 2,7 milliards de dollars, moyennant 11 milliards en 2024.