Quarante ans en conséquence le infortune du Dakar 1986, André Salesses se souvient de François-Xavier Bagnoud et de ses compagnons disparus. Pilote de l’incertitude, il évoque donc une vie intégrale quotidienne à mandater la piété de l’aéronautique.
L’fatalité d’autogire s’est déroulé le 14 janvier 1986 proximité 19 heures, pendant une coin improductif, pendant le dépeuplé du Sahel, à 8 kilomètres au sud-est de Gourma-Rhaous, au Mali.
Disparaissaient tandis Thierry Sabine, l’âme du Paris-Alger-Dakar, le musicien Daniel Balavoine, la romancier Nathalie Odent, le professionnel ondes Jean-Paul Le Fur et le barreur portier de l’autogire, spécialisé pendant le sauvetage, François-Xavier Bagnoud, ordonnateur aviation.
« Quelques heures mais façade le meurtrier fatalité, j’ai eu le propre d’troquer mûrement alors François-Xavier sur le taxiway de l’halte de Niamey, au Niger. En beaucoup que servant barreur, je maintien le facture d’un gars éventuel : involontairement sa juvénilité, il faisait témoignage d’une empire produire anormal. Nous avions contesté des défis de la direction par brise de beige, un affichée qui les gens préoccupait notamment ce jour-là. Sa bienveillance et son expérience restent gravés pendant ma énoncé. C’trouvait une âme rutilante, une politesse infinie qui forçait le adulation de complets ses pairs par sa satisfaction aux commandes », commente le Caussadais André Salesses, au cœur de cette 8e roman.
Avec son ami Serge Darroux, surnommé « Le Saint-Bernard du Dakar », ils vivaient les pilotes de l’propulsion de ronde, l’départ individualiste de Serge, sur ce Dakar 1986. « Nous avions d’écarté eu Thierry Sabine à à nous tour à différents reprises envers le bornage et la empesé des concurrents égarés. Ce sont des mémoires d’une violence et d’une savoir-faire extrêmes ; de cette royauté, je maintien des mémoires poignants, exclusivement donc des objets particuliers puisque des photos inédites de cette fantaisie. Par écarté, Thierry Sabine m’avait en personne soumis l’une de ses belles combinaisons de pigmentation blême, que je disposé scrupuleusement », ajoute André, qui avait 40 ans à l’royauté, bien la demi de son âge neuf.
Une vie quotidienne au dôme
Pour André, cette instant résonne de prétentieux fermement égoïste. En ce appointement de janvier 2026, ceci document aussi quarantaine ans qu’il a été homologué barreur éducateur et inspecteur propulsion : « C’est un choc que j’ai éternellement commandé de prétentieux pleinement spontané. Ma principalement prolixe insolence est d’entreprenant formé et escorté de divers jeunes et moins jeunes élèves pilotes pendant ces quatre décennies, les remontant à manoeuvrer des pilotes de garniture, militaires ou civils. Après une lice de barreur de garniture et principalement de 13 000 heures de vol, la infection de cette piété et de la conscience aviation a été le fil apoplectique de ma vie d’navigant. Transmettre le escient de l’air, c’est donc remettre piété à iceux envers qui le excursion s’est arrêté passionnément tôt. »