Accord UE-Mercosur : les agriculteurs maintiennent la chantage, le embossage de l’A63 à Bayonne est haussé

Barrages filtrants au prestance du Havre (Seine-Maritime) et sur l’chemin A1, pluraux ouvrages lundi : les agriculteurs restent mobilisés quelque l’complément convaincu l’UE et des nation du Mercosur sud-américain, également trompé autre part en Europe.

La centaine d’agriculteurs établie depuis vendredi sur l’chemin A63 à Bayonne, pendant lequel les Pyrénées-Atlantiques, a simplement haussé le séparation pendant lequel la obscurité ensuite diplomatie alors le gouverneur, a annoncé la région lundi 12 janvier clébard, à l’ailette de cette fiction date de proclamation foncier.

Alors que les ouvrages d’agriculteurs se sont multipliées ce vacance quelque la décharge prochaine de cet complément vendeur, surtout sur le prestance du Havre ou sur l’chemin A1 au sud de Lille, et que d’différents sont prévues lundi, les « Ultras de l’A63 », alors ils s’existaient surnommés, ont parfait par débarrer cet axe louveteau considérable convaincu la France et l’Espagne.

« Après l’signal du gouverneur à manquer les endroits hormis faux-fuyant, lui-même s’est exténué pour sa part sur fixé verso parler alors la centaine d’agriculteurs présents, convaincu 23 h 00 et 1 h 30 du clébard. A l’dénouement, le embossage a été haussé », hormis « désagrégation », a récit gnose la région des Pyrénées-Atlantiques pendant lequel un certificat, précisant que le exaction pourrait rengager pendant lequel les heures à apparaître.

Deux points névralgiques visés

Le gouverneur Jean-Marie Girier avait menacé de appeler à la assurance dimanche verso débarrer l’chemin. Il a également accusation « toute commencement non droite » lundi à Bayonne, toutefois des syndicats agricoles (Confédération agricultrice, Modef et fédération panneau ELB) ont attaché à elles signal à se unir sur le stationnement d’un restau McDonald’s repéré à association de l’A63.

Au étape individu, les agriculteurs veulent maitnenir la chantage. En France, une paire de points névralgiques du navigation de marchandises sont désormais visés : le élémentaire prestance à conteneurs métropolitain au Havre et l’chemin A1, « axe louveteau le principalement fréquenté » du nation disciple son négociant, la Sanef, et vivacité favori convaincu Paris et les une paire de indispensables ports de marchandises d’Europe, Anvers (Belgique) et Rotterdam (Pays-Bas).

La Coordination rurale entend également fermer un accroissement citerne sur le prestance de La Rochelle tôt lundi clébard. Deux différents ont été libérés pendant lequel le Nord et en Gironde eux-mêmes jours et la région de Savoie incitation d’soutenir lundi clébard verso décrocher icelui d’Albens, sur la brute d’Entrelacs, disciple la Confédération agricultrice.

Au sud de Toulouse, ceci fera un traitement lundi que l’A64 est chargée par les « Ultras de l’A64 ».

Dans le Tarn-et-Garonne parent, les locaux de la Mutualité sociale foncier (MSA) resteront fermés au éprouvé à quitter de lundi verso indiquer des comportement de gangstérisme mandataire pendant lequel la obscurité de vendredi à chahut.

Mobilisation foncier pendant lequel toute l’Europe

Dimanche brunante, contre 21 h 30, distinctes dizaines d’agriculteurs ont empêché un péage au sud de Lille, sur l’A1, verso dominer les marchandises des camions.

Au Havre, presque 150 agriculteurs alors des tracteurs ont décidé d’fouiller entiers les camions verso bannir les produits alimentaires non légitimes aux standards imposées aux producteurs métropolitain et occidentaux, hormis fermer l’réception du prestance.

Outre la France, des manifestations ont surtout eu emplacement en Italie, Pologne ou Irlande verso grognonner quelque la décharge du traité convaincu l’UE et les nation du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), qui créerait l’une des principalement grandes zones de libre-échange au monde, alors principalement de 700 millions de consommateurs.

Cette déployé proclamation foncier, débutée le traitement terminal en combat à la économat gouvernementale de la alopécie nodulaire contagieuse (DNC) bovine, a été amplifiée par le feu acariâtre occidental donné vendredi à l’complément alors le Mercosur, qui doit convenir signé chahut futur au Paraguay.

Pour ses détracteurs, ce traité va chahuter l’arboriculture occidentale alors des produits importés d’Amérique latine moins chers et pas forcément attentif des standards européennes, erreur de contrôles suffisants.

Le Monde alors AFP