Affaire Apollonia : les homme Badache, architectes de l’formidable sournoiserie immobilière, condamnés à sept ans de bagne bâton

Jean et Viviane Badache, un ménage au noyau de l’gigantesque sournoiserie immobilière et comptable Apollonia, plus parce que 750 victimes et un gravité estimé à surtout de 1,2 milliard d’euros, ont été condamnés, jeudi 15 janvier, à sept ans de bagne bâton par le conseil correctionnel de Marseille.

Leur réprimande est assortie d’un législature de annales temporisation, plus confection passager, pourquoi que d’une pénitence de 2,5 millions d’euros. Le ménage se verra itou ravir des avoirs immobiliers, mémoires bancaires, parures et totaux en liquide comme un complet de 20 millions d’euros. A la éclosion de l’réputation, Frédéric Monneret, l’un des avocats du ménage, s’est dit « ahuri par la rigidité de la réparation prononcée », invoquant l’âge de ses clients et à eux opiniâtreté de « contribuer » plus la intégrité. Il a annoncé son rêve d’introduire proclamation de la autorisation.

Quatorze hommes et la groupe Apollonia ont comparu comme sournoiserie en ligature triée, fabriqué et disculpation aggravé. Lors du interdit, qui s’est menu du 31 germinal au 6 juin 2025, l’punition avait volontaire la réparation maximale de dix ans de bagne moyennant Jean Badache, 71 ans, et son nymphe, Viviane Badache, 69 ans, désignés puisque « les concepteurs, organisateurs et bénéficiaires » de l’sournoiserie, pourquoi que les confiscations.

Quatre commerciaux et un couple de notaires condamnés

L’sournoiserie consistait à « charger » des biens immobiliers sur les clients, médecins et professions médicales particulièrement, démarchés par des commerciaux de cette groupe de briefing en possessions aixoise, qui a concave 115 millions d’euros de gratifications dans 2004 et 2009. Apollonia faisait brasiller l’emplette d’un possessions sinon réticule délier par le règle de bailleur en meublé spécialiste à ces clients, qualifiés de « pigeons » par Jean Badache, continuateur les témoignages de commerciaux de l’affaire.

Le réméré de la tribut sur la acte ajoutée (TVA) comme les premières années, les loyers et les mesures de défiscalisation vivaient censés autofinancer les acquisitions à 100 %. Invités à approuver des liasses de annales pudiques, les clients déléguaient toutes les démarches à Apollonia et se sont retrouvés plus un dette activité de 800 000 à 4 millions d’euros souscrits malgré de diverses banques.

Le garçon du ménage, Benjamin Heysen Badache, a été fichu à un an de bagne bâton à achever au-dessous bijou électronique et à triade ans de bagne plus remise. Quatre commerciaux d’Apollonia, VRP de la frelatage, ont été condamnés à des peines activité de cinq ans bâton plus législature de annales temporisation, comme un couple de d’dans eux, à triade ans bâton plus législature de annales temporisation et quatre ans, lesquels un couple de plus remise comme les méconnaissables, et des amendes activité de 30 000 à 300 000 euros.

Deux notaires ont été condamnés à cinq ans de bagne, lesquels triade plus remise comme l’un et cinq ans, lesquels dix-huit appointement bâton comme l’distinct. Un intercesseur qui « participait à étirer une attitude de honorabilité » aux besognes a été fichu à cinq ans de bagne, lesquels triade plus remise. Un témoin huissier a été relaxé.

Le Monde plus AFP