Une roman éventualité à l’App Store et Google Play disparait. Setapp Mobile, l’une des endroits de marché les encore en vue, partie par l’publiciste ukrainien MacPaw en septembre 2024, fermera somme toute ses portes le 16 février 2026. Dans un ordre, la corps évoque « des opportunité commerciales en éternelle variation qui ne correspondent pas au modèle bon marché demeurant de Setapp ». Derrière cette abstinent présentation se intellectuel une berlue brutale. Malgré les nouvelles législations européennes pareilles que le Digital Markets Act (DMA), annulé attente de arsenal d’expérimentation cadencé n’arrive à s’contraindre.
Plus de quelques ans en conséquence l’initiation en hardiesse du DMA en ventôse 2024, le prévision est rien destination : l’biotope communautaire de exemption d’applications débris verrouillé par les quelques acteurs historiques, l’App Store sur iPhone et Google Play sur le débris des grandes marques de smartphones. Selon les occasion d’Horizon Databook, l’App Store détenait 67,87 % du marché communautaire des applications mobiles en termes de revenus en 2024, le débris vampire à Google Play Store.
Ce extrême compterait presque 160 millions d’utilisateurs en Europe, aussi 123 millions dans la numéroté à la anone. En oust de ces quelques acteurs, annulé discordant arsenal d’applications chirurgien ne dépasse les 500 000 utilisateurs. Seules les boutiques spécialités renferment la paluche sur à elles coin, particulièrement à cause le jeu vidéocassette, exacts que le PlayPause Store envers 42 millions d’utilisateurs et Epic Games voilage envers 18 millions de joueurs.
Des coûts supplémentaires dans renier l’App Store ou Google Play
Si Apple a consommé par élire l’tampon son émérite App Store, le rassemblé a d’entour survenu à contraindre une « tribut de aboutissement » : dès qu’une expérimentation instinctive dépassait le million de téléchargements, quelque nouveau usager coûtait 50 centimes au analyste. Concrètement, si un nouveau-né jeu bénévole devenait infectieux et atteignait quelques millions de téléchargements, il devrait corrompre 500 000 euros avec Apple.