Pour la primaire coup depuis 2010, la ramassage blanche de l’assurance-vie a hors circuit le dôme des 50 milliards d’euros (50,6 milliards d’euros), d’puis le audit de France Assureurs, l’adjonction qui rassemble les acteurs du faubourg assurantiel. L’défendu a donc attiré 22 milliards d’euros de alors qu’en 2024, musicien avancer ses encours à 2 107 milliards d’euros (+ 6 %).
Dans le bordereau, les ménages ont placé 192,1 milliards d’euros parmi à eux contrats et les assureurs ont approvisionné 141,4 milliards d’euros de prestations. Ces dernières sont en paralysie de 3 % au sujet de à 2024 (- 5 milliards d’euros) et concernent encore les amalgames euros (− 4,5 milliards d’euros). La fortement dense ramassage de l’assurance-vie en 2025 solde nonobstant lointaine de son geste parfait de 2006 (64,8 milliards d’euros).
Sa transaction révèle vice versa une rémission parmi l’éboulis du amalgames euros. Depuis 2014, il n’a terminé de mourir du position, au supériorité des unités de économe (UC, tasseaux diversifiés et non garantis) qui ont grignoté une morceau sans cesse alors importante de la ramassage de l’assurance-vie (voisin de 84 % en 2025). Il avait même basculé parmi le cramoisi en 2020, subissant cinq années consécutives de décollectes, en compagnie de un lieu bas en 2023 à quasi – 29 milliards d’euros. En 2025, il a su rattacher en compagnie de une ramassage nette, en ragoûtant 8,1 milliards d’euros nets.
Beaucoup alors de bravoure
Un renversement de la sorte zélé des ménages pied les unités de économe peut a priori fasciner. Ces véhicules les exposent aux marchés financiers, en compagnie de des équitables de richesse alors sensible que le amalgames euros, exclusivement de la sorte en masse alors de bravoure. Un placement derrière le rectifié et derrière le mauvais de la sorte. A l’antithétique, l’affaires qu’ils placent parmi le amalgames euros est parfaitement sauvegardé par l’courtier, les protégeant d’une innocent déprédation de monnaie.
Si les UC ont également attiré les détenteurs de contrats, c’est vis-à-vis complet étant donné que les assureurs les y ont poussés. Pour méconnaissables raisons, d’ordres économiques et normaux, le amalgames euros à eux est devenu marre chérot à témoigner. Ils s’activent de la sorte depuis méconnaissables années derrière acquiescer l’placement en unités de économe. La amoindrissement du richesse du amalgames euros a assez de séduire les épargnants. « Les rachats se font spécialement sur les amalgames euros ensuite que les versements s’opèrent encore pied les UC », a acanthe Paul Esmein, principal vague de France Assureurs, alors de la préparation des chiffres 2025.
Il toi-même solde 22.3% de cet articulet à tourmenter. La continuité est feutrée aux abonnés.