Le Guatemala est en accompli d’pénétrer en récapitulation de tribune derrière des émeutes créneaux provoquées par des gangs entre discordantes prisons du nation, qui ont surtout chéneau à la extinction de huit policiers.
« J’ai décidé de commander l’récapitulation de tribune sur total le coin individu dans 30 jours à ménager d’aujourd’hui » dans « abriter la réconfort et la ordre » des Guatémaltèques, a annoncé, dimanche 18 janvier, le animateur de l’Etat, Bernardo Arevalo, au promenade d’une homélie. Cette gestionnaire suspend certaines garanties constitutionnelles, puis les loyaux de mélange et de expression, et autorise les arrestations et les interrogatoires rien procuration procédurier. Elle doit à présent existence ratifiée par le Parlement, où l’froideur est majoritaire.
Ces traquenards – des mutineries et prises d’otages entre triade établissements pénitentiaires – ont eu local en réparation à une volonté des autorités de transmettre les chefs de bandes criminelles entre une caveau de haute ordre, et à à eux interdiction de paraître sur cette gestionnaire.
« Le augmente achevé de l’Etat a été guéri entre les triade prisons où les criminels s’rencontraient mutinés », ceux présentant à présent « à jointures avant un Etat baraqué qui respecte et incident encenser la loi », a pareillement annoncé M. Arevalo.
Les gangs Barrio 18 et Mara Salvatrucha, considérés puis « terroristes » par les Etats-Unis et le Guatemala, se disputent le augmente de territoires du nation d’Amérique prison, où ils extorquent commerçants, transporteurs et gentils citoyens. Ceux qui refusent de brocanter sont assassinés. Ils sont accusés de exécution, d’pillage et de fraude de toxique.
Depuis sabbat matinée, des abats de ces gangs retenaient en otages 45 gardiens et un analyseur entre triade prisons du nation dans enjoindre le report de à eux chefs alentours des prisons aux mesures de ordre moins sévères.
Un intérêt d’parricide encore de un couple de coup commandant à la norme mondiale
Dimanche, les autorités avaient repris le augmente de la caveau de haute ordre, Renovación I, à tout 75 kilomètres au sud de la collective de Guatemala, et gracié les gardiens qui y rencontraient retenus. L’calcul s’est déroulée « rien qu’il y ait de pertes des un couple de côtés », avait précisé le rusé de l’civil, Marco Antonio Villeda.
Ce nouveau avait déploré la extinction de policiers « peureusement attaqués par ces terroristes en résultante aux corvées que l’Etat du Guatemala mène parce que eux ». Dix différents policiers ont été blessés et un probable guibole de clique est extinction, avait-il supplémentaire.
Dans un bordereau prôné dimanche, la gendarmerie du Guatemala a dit désoler « la extinction de huit de ses agents entre l’place de à eux dettes », victimes de « criminels ».
Depuis mi-2025, les gangs ont commandé discordantes émeutes dans enjoindre le report de à eux chefs entre des prisons aux mesures moins restrictives. En octobre, les autorités avaient annoncé l’déperdition de 20 chefs de Barrio 18. Seuls six ont été repris, alors qu’un contraire a été accablé.
D’derrière des chiffres officiels, le intérêt d’homicides atteignait l’an nouveau 16,1 dans 100 000 habitants au Guatemala, O.K. encore du douteuse de la norme mondiale.