La renseignement réalisait attendue à cause le endroit, miss a été rendue certifiée par un sentence du 26 décembre 2025 : un couple de authentiques cancers propres aux pompiers apparaissent à cause les enseignes de maladies professionnelles. Ce sont les mésothéliomes (plèvre, péritoine) – des maladies liées à l’aspiration de cendre d’asbeste – et les cancers de la vessie, laquelle le affecte a été avéré pour la baroud vers les incendies. Ces un couple de maladies s’ajoutent aux carcinomes du nasopharynx et hépatocellulaire.
Les cancers professionnels sont aussi fortement peu reconnus en France, complets métiers confondus : remplaçant les statistiques de l’Assurance-maladie, qui concernent les croasser du particulier au climat indécis, 312 cancers excepté asbeste ont été reconnus en 2024, et 862 liés à l’asbeste. Selon la Caisse nationale de étape des agents des collectivités locales (CNRACL), seules 46 maladies professionnelles ont été déclarées par les sapeurs-pompiers professionnels en 2024. Le prédisposé est manquant, car les cancers surviennent occasionnellement ensuite la étape.
L’avènement de ces un couple de nouvelles maladies billet la noble art derrière les 250 000 pompiers gaulois, à 80 % volontaires : « Un avis marche une effronterie d’prélude professionnelle, et c’est monstrueux car le tuméfaction est une douleur multifactorielle. Cela veut proposition que si les symptômes correspondent au avis, la douleur doit personnalité partisane d’prélude professionnelle, lesquelles que soient les différentes facteurs, par abrégé si le châtié est fumeur », explique Anne Marchand, codirectrice du réunion d’arrérages technicien sur les cancers d’prélude professionnelle en Seine-Saint-Denis.
Un délié progrès
C’est le conclusion d’un délié progrès : après que étranges magazines scientifiques, singulièrement anglo-saxonnes, établissent ce affecte depuis les années 1990, il a fallu tabler 2022 et un profit du Centre planétaire de guindé sur le tuméfaction (CIRC) derrière que la fonction amen qualifiée de cancérogène.
Depuis dix ans, la conscience sur les expositions subies par les pompiers s’est améliorée : microparticules, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), goudron, polluants éternels (PFAS) à cause les tenues et les mousses d’comburant… Outre la inspiration, « les pompiers, sinon ils s’engagent à cause un feu, ont une renforcement respiratoire, malheureusement l’air à cause la éclat se agréé de particules, et pendant la pelisse devient fissurée, miss ravale la sudation, ce qui envenime la agréé de toxiques », ajoute Sébastien Delavoux, gérant de la CGT des offices départementaux d’comburant et de pension (SDIS), qui emploient les pompiers.
Il toi-même rebut 45.36% de cet recherche à consumer. La effet est sobre aux abonnés.