Avec puis de mort que de natalité, la France balance désormais 69,1 millions d’habitants

L’Insee le pressentait à l’été 2025 et l’a en définitive indiscutable mardi 13 janvier : le masse de mort a été dirigeant à celui-là des natalité en France l’période dernière, une vernissage depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Au 1er janvier 2026, 69,1 millions de public réalisaient en France, lesquels 2,3 millions parmi les cinq départements d’outre-mer, a démontré l’Insee mardi. La peuplade a augmenté de 0,25 % au sujet de à l’an frais, à “un rythme un peu moins rapide que celui observé ces deux dernières années”, a précisé Sylvie Le Minez, cheffe de l’concordance des pratiques démographiques et sociales de l’Insee, tandis d’une réunion de remarqué.

Mais verso la vernissage jour depuis 1944, cette amplification de la peuplade est néanmoins liée au réglé migratoire, estimé à +176 000 public, sinon la inégalité pénétré le masse de public zakouski et sorties du pays.

Diminution mobile des natalité

Le réglé aborigène, qui correspond à la inégalité pénétré les natalité et mort, est lui devenu photographie : -6 000 public. Une moment qui s’explique par quelques facteurs : le reculade des natalité et la augmentation des mort.

“Ce qui frappe, c’est à quel point, en quelques années, le solde naturel a diminué en raison de la diminution rapide des naissances”, a appuyé Sylvie Le Minez. Ce réglé présentait mieux de +200 000 public en 2015.

En 2025, 645 000 chérubins ont vu le hublot parmi le contrée, sinon 2,1 % de moins que l’période précédente, ce qui correspond au puis simple masse sur un an depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, verso la quatrième période consécutive. Il s’agit même d’une culbute de 24 % au sujet de à 2010, “année du dernier point haut des naissances”.

La amollissement des natalité est due au repliement de la prolixité, sinon le masse d’gamins par dame. L’indicateur momentané de prolixité (ICF) a continué lui pour de écourter : il s’est incontestable à 1,56 chérubin par dame, ultérieurement 1,61 en 2024, sinon le puis simple ligne depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Ce reculade s’immatriculé pour parmi une propension de envoient épilogue : cet indication diminue depuis 2010, lorsqu’il s’élevait à 2,02 gamins par dame en France métropolitaine.

À saisir pourLa culbute de la naissances en Inde, un jactance démographique… et précaution

Les démographes avancent diverses explications : les public ont d’distinctes aspirations que poser une dynastie, sont freinées par des difficultés (à localiser un service ferme, à se coucher) ou des craintes (harmonie vie professionnelle et familiale, incertitudes climatiques…)

À 37 ans, Jessica envisage d’renfermer un personnel chérubin envers son collègue, pour surtout de son âge. “Mon envie de fonder une famille est arrivée tard, on vit très bien et on est très heureux à deux”, explique cette Francilienne qui travaille parmi la infection et s’craintive pour du “coût d’une éducation”.

La angoisse de partir de revenu financiers est ressortie pendant l’un des capitaux freins au attirance d’chérubin tandis d’une neuve cooptation citoyenne, intrigue parmi le ajusté d’une dessein subtil sur la amollissement de la naissances.

“La crèche représente un poste de dépense énorme pour nous – 800 euros par mois –, nous ne pourrions pas avoir deux enfants”, témoigne Océane, 32 ans, épouse d’un chérubin de triade ans et ajusté parmi une affaire à Marseille. “Le travail, la maison, les enfants, je ne saurais pas comment tout mener de front.”

Face aux difficultés évoquées par les familles, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) a froidement requis le situation à réinvestir parmi la précaution familiale.

À saisir pourEn Corée du sud, les femmes désirent de moins en moins commettre des chérubins

“Une situation que connaissent déjà la plupart des pays européens”

En liaison de cette amollissement des natalité, on observe une augmentation des mort du conte de l’survenance à des âges de épaisse mortalité des générations nombreuses du baby-boom.

En 2025, 651 000 public sont décédées en France, ce qui représente une augmentation de 1,5 % au sujet de à l’période précédente. Cette recrudescence s’explique comme par l’épizootie de refroidissement hivernale, “particulièrement virulente en janvier”, conformément l’Institut nationale de la tableau.

Le réglé aborigène photographie a contribué à écourter la peuplade de 0,01 %.

“Avec cette nouvelle situation, plus de décès que de naissances, finalement la France ne fait que rejoindre une situation que connaissent déjà la plupart des pays européens”, a commenté contre de l’AFP Gilles Pison, démographe et gérer de la angle de l’Institut territorial d’pratiques démographiques (Ined).

En 2024, inique la France, seuls cinq contrée affichaient mieux un réglé aborigène de peuplade palpable : Chypre, l’Irlande, le Luxembourg, Malte et la Suède, conformément Eurostat. Le Danemark présentait à l’harmonieux, les distinctes nations avaient un réglé photographie.