L’établissement montpelliéraine Vaonis, qui célèbrera ses dix ans cette cycle, s’est spécialisée chez les télescopes connectés à magnitude de entiers plus une suite de trio produits : Stellina, jumelle haute valeur à proclamation du large aide, sa transposition miniaturisée et puis étourdie Vespera, et Hestia qui transforme un smartphone en jumelle (un caisse pourvu d’une ophtalmique puis performante que icelle du smartphone et sur lesquels on atterrissage son hygiaphone moyennant noter le éther via une expérience).
Le artisan de Vaonis, Cyril Dupuy, revendique « puis de 40 000 télescopes vendus chez une soixantaine de terroir et 85 millions d’images prises plus nos outillage en 2025 ». L’établissement, qui ne communique pas sur son quantité d’sociétés, emploie aujourd’hui 25 gens, « et beaucoup à moment bourré pendant nos prestataires de devoirs », cautionné le meneur.
Chacun des trio télescopes a remporté un CES Innovation Award. Le même coïncidence a été réservé à son quatrième contrecoup notoirement lancé depuis Las Vegas en janvier : Hyperia.
Observatoire astucieux
Hyperia est un contrecoup ambigu imprégné le jumelle connecté et l’récepteur sidéral, une acabit d’« récepteur astucieux » pendant le qualifie Vaonis, à proclamation d’institutions et d’acteurs de la compromis incroyant, semblables que les observatoires, planétariums et musées scientifiques, ou plus des établissements grand de suite et des astrophotographes expérimentés.
L’introduction de technologies de grêlé a révolutionné le marché du jumelle, et escortant un relation publié en juin 2025 par le office d’corvées de marché Verified Market Reports (VMR), le marché des télescopes intelligents représentait 1,2 milliard de dollars en 2024 et devrait survenir 2,5 milliards de dollars d’ici 2033. Parmi les acteurs importants de ce bouchée de marché, on trouve l’étranger gaulois Unistellar, les filtre DwarfLab ou ZWO, purement en conséquence l’nord-américain Celestron.