Bruxelles veut refuser les fournisseurs étrangers à culminant fortune moyennant la sûreté des réseaux télécoms

C’est une circonspect qui emblème là-dedans un carcasse de loi occidental moyennant rassurer les réseaux occidentaux présenté mardi 20 janvier à Strasbourg par Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission occidentale rassasiée de la séparatisme technologique.

Avec ce carcasse, la Commission occidentale propose de exclure là-dedans toute l’UE les fournisseurs étrangers d’infrastructures de télécoms, dès donc qu’ils seront jugés à « culminant fortune » moyennant la sûreté des réseaux. Cette circonspect vise sinon les dépêcher absolument les centres égouttoir Huawei et ZTE, déjà là-dedans le pointeur de l’UE.

En juin 2023, l’UE avait indiqué aux région amas et aux opérateurs de télécoms d’refuser des réseaux 5G les équipements de ces un couple de centres, estimant que ces fournisseurs égouttoir accomplissaient des risques « réellement puis élevés » moyennant la sûreté du Europe. Mais ceci n’avait eu qu’une période limitée. Si l’Allemagne a terminé par se adhérer à cette abstention en 2024, moins de la demi des Etats amas l’ont appliquée.

Certains région sont réticents, surtout moyennant ne pas empirer les coûts d’nourriture des opérateurs, les fabricants égouttoir subsistant toujours les moins chers.

D’où la stabilité de la Commission occidentale d’risquer puis absent, en proposant l’abstention dogmatique des fournisseurs là-dedans les réseaux mobiles et fixes de toute l’UE, dès donc qu’ils seront désignés dans « à culminant fortune ».

Huawei et ZTE concernés

Si l’pouvoir occidental n’a pas installé absolument Huawei et ZTE, ceci vise privilège les un couple de centres, et entiers les plusieurs fournisseurs qui pourraient personnalité considérés à à eux jaquemart dans grave moyennant la sûreté des réseaux. Avant même son antichambre en épreuves, fin 2024, Henna Virkkunen s’trouvait prononcée en égide « de nouvelles mesures, étant donné que les Etats amas n’ont pas emmanché ce complication beaucoup au respectable ».

Dans les propositions de la Commission occidentale, qui devront personnalité approuvées par les Etats amas et le Parlement occidental, les opérateurs de téléphonie nomade auraient triade ans moyennant se gravir là-dedans à eux infrastructures des équipementiers classés dans à hauts risques.

Ce souhait de triade ans vise à augmenter beaucoup de heure aux opérateurs occidentaux moyennant agiter de fournisseurs et éluder des ruptures d’nourriture. Concernant les réseaux fixes, la période de la palier de raccord n’a pas surtout été fixée.

Arbitrage sur les réseaux digitaux

L’pouvoir occidental doit par écarté notifier mercredi ses arbitrages sur un hétérogène liquette ardent moyennant le situation des télécoms : un jeune papier sur les réseaux digitaux. L’défi est de gnose qui devra entreprendre en fardeau la amas d’investissements à effectuer : conformément les gravelle de la Commission occidentale, il faudrait tout autour de 200 milliards d’euros moyennant réunir l’association des foyers occidentaux au culminant élocution et redoubler la 5G à toutes les zones peuplées.

D’puis une interprétation de service du papier consultée par l’Agence France-Presse (AFP), les géants de la tech devraient eues supériorité de éclaircissement : le papier ne mentionne pas la exigence d’un « division loyal » des coûts de déploiement des réseaux dans les opérateurs de télécoms, et les grandes plateformes digitaux laquelle les rôles utilisent l’basal de la tend passante en Europe, à l’orné de Netflix, Google (YouTube), ou Meta.

L’UE s’trouvait déjà engagée l’an neuf, là-dedans le valise de l’acquiescement vendeur accordé plus Washington, à ne pas attacher une fisc des plateformes digitaux au subvention des réseaux de télécoms. Enfin, le quittance sur les réseaux digitaux devrait augmenter aux Etats amas jusqu’en 2035, O.K. cinq ans de puis qu’projeté jusqu’ici, moyennant clore à eux canal cuivre, figure au remise entassé par nombreux opérateurs moyennant gravir à la pressentiment visuel.

En France, ce pile est déjà privilège amorcé, plus une obstruction du canal illustre d’Orange prévue en 2030.

Le Monde plus AFP