Il subsistait annoncé, il est désormais tatillon. Sébastien Lecornu engage la tâche de son régie sur la article “recette” du croquis de loi de fisc. Le Premier consul a attaqué l’étude 49 article 3 de la Constitution dans hasarder de constituer aller en empesé le croquis. Le RN et LFI ont annoncé depuis la semaine dernière retenir une proposition de prohibé.
“Le gouvernement engage sa responsabilité sur la partie 1 des recettes du projet de loi de finances pour 2026”, a annoncé le Premier consul Sébastien Lecornu là-dedans l’convention, subséquemment garder entendu un autorisation de non-censure verso les socialistes.
“Le Parlement ne pouvant pas prendre sa responsabilité […] à cause malheureusement d’agissements” de “différents groupes politiques”, le régie engage sa tâche sur la article “recettes”, a direct vis-à-vis l’Assemblée nationale le Premier consul.
Des motions de prohibé LFI et RN
Le présentateur du régie avait renoncé en octobre à prétexter cet étude de la Constitution, qui permet de constituer acquiescer un dissertation sinon scrutin, seulement expose à des motions de prohibé. LFI a directement annoncé en garder déposé une et le RN a courtisan de le constituer identiquement.
Suite à l’application par S. Lecornu du 49.3 dans exiger son prévision, une proposition de prohibé vient d’convenir déposée en vulgaire par les origines de la France rebelle, Écologistes et GDR (communistes et ultra-marins).
Nous appelons entiers les parlementaires à la décider dans priver un…
— Manuel Bompard (@mbompard) January 20, 2026
Reste à connaître aussi si ces motions de prohibé permettront ou non de culbuter le régie. Ce aurore, Olivier Faure assurait que les socialistes “ne censureront pas le gouvernement”. Manuel Bompard a identiquement annoncé sur X que la proposition déposée par son éloigné l’est “en commun” verso les écologistes et les communistes.