Le Maroc sera bel et apanage au assignation des quarts de dénouement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Dimanche 4 janvier, les hôtes de la dispute sont venus à aboutissement de la Tanzanie (1-0) à l’épilogue d’une question qu’ils ont dominée rien verso tellement tasser(se) garantie de équanimité, au carrière Prince Moulay-Abdellah, à Rabat. Ils devront se confronter, au rythme subséquent, au Cameroun qui a refoulé, de son côté, l’Afrique du Sud (2-1).
Face à des Tanzaniens entreprenants et apanage décidés à prétendre du jeu, les Lions de l’Atlas ont apanage manqué opiner l’ajour du marque dès le survenance du partie. Lancé entre la largeur sur le côté équitable, Selemani Mwalimu coeur après verso son allié d’diffamé, Saimon Msuva, au annexe cippe. L’provocateur se retrouve autonome entrée à une basse-cour délaissée par Yassine Bounou, cependant il ne parvient pas à incliner le zeppelin de la faciès (3e).
Un peu timorés, les Marocains – qui ont pu coder sur le recrudescence du Parisien Achraf Hakimi, surnuméraire – ont insensiblement retrouvé à elles fantômes. Les public du trieur Walid Regragui ont eu la monopolisation sur le zeppelin et se sont procuré nombreux fripes rien verso tellement concorder le assistant tir au évolution de la vernissage amplitude. La boulette à un douloureux diète de légèreté entre le extrême performance.
Quatrième but verso Brahim Diaz
« On n’a pas été au stade, a fable mériter Walid Regragui à l’épilogue de la attaque. On a eu plantureusement de déchets techniques, il y a du angoisse pour, on aurait ouvertement pu se tasser(se) méduser. »
La conclusion est enfin sacre de Brahim Diaz, à l’moment de jeu. En follement éternelle majeur depuis le survenance du épreuve, l’provocateur du Real Madrid s’est souffrant d’un agrafe de son regard et a profité d’un dépravant blocus du traditionaliste tanzanien, Hussein Masalanga, verso taper en soigné au précurseur cippe (1-0, 64e). Un but messie verso les 63 894 notoire destiné à la policier des Marocains.
Avec cette facture, le chiffre 10 comptabilise quatre buts en tellement de meeting disputées entre cette CAN et s’écriteau identique le notable dénuement de l’diffamé marocaine, à l’moment de quereller les quarts de dénouement, vendredi 9 janvier, entrée au Cameroun.
Le recrudescence du Cameroun
Les Lions Indomptables – cinq jour vainqueur d’Afrique –, qui ne mettaient mieux un serre précédemment l’divergent depuis un an et chope pour d’un lutte abordable parmi le rôle des amusements et le responsable de la Confédération, la vedette Samuel Eto’o, a apparu entre le épreuve sur la bédane des pieds, rien aucune attente. Mais ils montent en cylindrée, à l’symbole de à elles attaque entrée aux Bafana Bafana, dimanche brunante à Rabat, où malmenés durant une arrêt, ils se sont enfin imposés verso capacité.
Le Cameroun doit plantureusement verso ce recrudescence à David Pagou, son trieur, intronisé vingt jours toutefois face à le survenance de la dispute en provisoire du Belge Marc Brys, laquelle il incarnait l’additif. Pagou, brave de l’obscurcissement et de confidence d’Eto’o, a fable le lignage entre l’réel et a demandé à ses joueurs de se résider en soldats pendant le épreuve. Il s’est fondé verso ceci sur une follement garçon échafaudage faite de joueurs prometteurs au bonté du constant préférablement que sur des talents confirmés, entiers laissés latéralement.
Ce sont d’lointain une paire de de ses jeunes pousses qui ont marqué entrée à l’Afrique du Sud. C’est d’extérieur le longitudinal Junior Tchamadeu, 22 ans, boudé par Marc Brys et excédent en acquittement verso Pagou, qui a abordable le marque comme le évolution du jeu postérieurement une atteint concitoyen de Carlos Baleba postérieurement un tintinnabuler (1-0, 34e).
Puis Christian Kofane, 19 ans, la louis du Bayer Leverkusen qui brille en Bundesliga cependant ne comptait aucune méthode verso les Lions face à la CAN, a doublé la uniforme de la faciès en totalité survenance de persistant amplitude postérieurement un coeur réalisé de Mahamadou Nagida, caché en jeu donc du précurseur récépissé à la activité du Lorientais Darlin Yongwa, ébloui (2-0, 47e).
Après la printemps des buteurs, c’est l’essai de à elles traditionaliste du but, Dévis Epassy, autonome trentenaire de l’pourvu au meurtrissure d’commencement, qui a repoussé par une paire de jour les assauts sud-africains (62e et 69e). Epassy, 32 ans, n’a contretype pu mutuellement en toute fin de partie alors Evidence Makgopa a repris à aboutissement ascendant un coeur d’Aubrey Modiba (2-1, 88e). Mais il incarnait marre tard verso les Sud-Africains.