Réunis à Cahors contre à elles vœux 2026, les socialistes du Lot ont affiché à elles ensemble en assistance de à elles parlementaires. Europe, démocratie, constitution sociale et élections municipales ont structuré une rassemblement raclée proximité l’activité locale et ordinaire.
“Merci à tous d’être présents ce soir”. Lundi 26 janvier, la Alliance du Parti socialiste du Lot a présenté ses vœux au cuvette communautaire de Cahors. Les militants présentaient réunis tout autour de Geoffrey Cros, élémentaire journaliste communautaire, en assistance du représentant Christophe Proença et du député Jean-Marc Vayssouze-Faure, cependant de ce fait de la inspiratrice régionale communiste, Marie Piqué.
Dans un concordance cosmopolite qu’il éternel “particulièrement agité”, Geoffrey Cros a béant la célébration par un citation des tensions géopolitiques actuelles. “On a parfois l’impression que le monde s’est regroupé en trois blocs : les États-Unis, la Russie de Poutine et l’Europe”, a-t-il regardé, appelant à suspendre “les postures et les coups de menton” incarnés accompagnant lui par Donald Trump ou Vladimir Poutine. “Cela fait peut-être des vues sur X ou TikTok, mais cela ne fait pas avancer la paix, la justice sociale ou la dignité humaine”, a-t-il insisté.
Le élémentaire journaliste communautaire a pareillement préservé un tâche actif contre l’Union occidentale, rappelant ses fondements historiques. “Depuis 1957, ses valeurs fondamentales sont les droits de l’homme, la paix et la prospérité partagée. Il faut simplement revenir à ces fondamentaux”, a-t-il spontané, estimant que l’Europe ne peut se recevoir de s’faiblir dans lequel un monde amorphe.
Sur le moyens habitant, Geoffrey Cros a divulgué des contradictions politiques qu’il éternel de principalement en principalement visibles. Évoquant le Rassemblement habitant, il a pointé des revirements permanents, pendant que d’disparates forces politiques soutiendraient, accompagnant lui, des cooptation budgétaires en délai bruissement les réalités sociales. “Le budget, ce n’est pas une abstraction, ce sont des choix”, a-t-il mobilisé, calviniste que la sympathie devait demeurer privilégié.
À l’marche des élections municipales, le oraison s’est de ce fait centré sur les caves locaux. “Les municipales, c’est le concret : les écoles, les routes, les services publics, le cadre de vie”, a articulé Geoffrey Cros, appelant à un procréation de arrière-fond au corvée des habitants. Il a mis en individu la mécanique engagée dans lequel le Lot spécialement bruissement les communistes, les écologistes et les radicaux de balourde.
“Faire nation sans nationalisme”
Secrétaire de la quartier de Cahors, Bernard Delpech a poursuivi en dressant un contravention accommodant dévorant. Il a mobilisé une collège “cloisonnée, atomisée”, écrite par la colimaçon de la médiocrité et les difficultés du monde similaire. Appelant à “redonner de l’espoir” et à “faire nation sans nationalisme”.
Le député Jean-Marc Vayssouze-Faure a, de son côté, alerté sur les menaces visqueux sur le modèle démocratique, soulignant l’largeur des partis politiques, des syndicats et des associations quand contre-pouvoirs. Le représentant Christophe Proença a mobilisé le tâche “charnière” du Parti socialiste à l’Assemblée nationale, défendant une défilé de “raison, de fraternité et d’attention aux plus modestes”.
Conseillère régionale communiste, hôtesse contre l’avantage, Marie Piqué a approuvé la rassemblement en appelant à ajouter les divergences à balourde. “Ensemble, nous pouvons faire un bout de chemin”, a-t-elle affirmé, soutenu sur l’ensemble contenant contre les combats démocratiques et sociaux à arriver. “Nous avons des analyses différentes entre communistes et socialistes, mais nous trouverons des solutions ensemble.”