“C’est l’Arlésienne du mandat”: un croquis de mobilités douces à Bon-Encontre a du arriéré, la commune s’explique

l’organisant
Le “plan vélo” de Bon-Encontre, renfermant une appontement dessus du tube, est au susceptible refroidissement. Le accumulation n’a pas davantage emmanché et les coûts se sont envolés, suscitant des inquiétudes.

L’un des grands projets de la hôtel de ville de Bon-Encontre en 2020 voyait de asseoir en œuvre un “plan vélo”, en compagnie de, particulièrement, la ascendance d’une appontement contre les fusiliers et les vélos, dessus du tube. Cet plaquette voyait destiné à tranquilliser les déplacements et à sauter le appontement firmament.

Pascal Rayssac et Christophe Vidal, élus d’contradiction, réalisaient favorables à la érection d’une conforme appontement. Uniquement, ceux-ci annoncent que contre l’temps, à un duo de semaines de la fin du blanc-seing de Laurence Lamy et son armé, annulé égratignure de houe n’a davantage été donné au pédicule du appontement.

Un doline budgétaire ?

Dans un journal, ils se sont alarmés sur “un manque de rigueur coûteux pour les Bon-Encontrais”. “Nous étions d’accord avec madame Lamy et son équipe pour la mise en place de cette passerelle, nous avions voté pour”, déclare Pascal Rayssac. “Or, force est de constater qu’aucun chantier n’a démarré pour le moment. On n’arrête pas de nous dire que ça ne devrait pas tarder, mais comme toujours, tout est flou !”

Partiellement en éclaircissement, la accroissement du cherté des matériaux et des évaluation. “Et en plus, au dernier moment, on a découvert qu’une énorme conduite de gaz passait au niveau du pont bleu”, souligne Pascal Rayssac. “Il va falloir solliciter GRDF, et là encore, on risque d’avoir un coût très élevé pour l’intervention…”

“D’autant qu’une demande de subventions doit être effectuée et acceptée avant les travaux”, positive une Bon-Encontraise qui a favori surnager occulte. Mitoyen d’sézigue, Grégory* se développé impie relativement à la concordance du croquis. “Il existait déjà cette voie verte le long du canal, avec un parcours piéton… Pour moi, en termes de propositions de fin de mandat, il y avait plus urgent, les nids-de-poule sur la chaussée, par exemple. Et puis ça fait longtemps qu’on nous parle de cette fameuse passerelle… Non seulement ça a l’air d’un gouffre financier, mais en plus, la gestion ne semble pas au point.”

“Symbole d’amateurisme”

L’contradiction déplore un séparation de fréquenté en conséquence que des variations budgétaires marre importantes. “La gestion de ce dossier illustre malheureusement un symbole d’amateurisme et de procrastination, et une mise à l’écart des élus de l’opposition. La passerelle du pont bleu est devenue l’Arlésienne de ce mandat !” Une critique à un opérette de Bizet où le créature éponyme, l’Arlésienne, n’apparaît pas sur chaire…

Par écarté, Pascal Rayssac et Christophe Vidal s’inquiètent des répercussions de ces charges sur l’armé municipale en terrain en conséquence ventôse. “Une opération plutôt intéressante pour l’équipe actuelle, qui inclura ce projet dans son bilan 2020-2025 sans le déduire de son propre bilan financier…”

“Utiliser l’argent public avec responsabilité”

La prévôt Laurence Lamy a, de son côté, enseigné quelques points. “En 2024, nous avions déposé une demande de subvention auprès du fonds national “mobilités actives”. Or, est arrivée la dissolution de l’Assemblée nationale en juin de la même année. Du même coup, l’État a suspendu tous ses financements.”

D’où, contre l’bailli, l’dette de consulter en 2025 un divergent placement à l’Justificatif, cette fois-ci sur la assise du Fonds fiel, qui sert à pousser la métamorphose bioénergétique. Par écarté, la prévôt déclare que l’Agglomération d’Agen soutient le croquis en compagnie de un placement à proportion de 30 %. “Nous sommes à 67 % de subventions obtenues. D’autre part, le Département étudie aussi la possibilité d’une aide de 100 000 euros. Au final, on rentre dans l’estimation initiale qui chiffrait à 1 200 000 euros. Ce qui génère le coût, c’est de rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, cela engendre une plus-value.”

Par accointance aux craintes de l’contradiction à propos de les répercussions financières sur la prochaine armé municipale, Laurence Lamy balaie les objections. “Quelle que soit la municipalité en place à la fin mars, cela reste une opération exemplaire. C’est avec responsabilité qu’il faut savoir utiliser l’argent public.”

Le accumulation devrait, accompagnant la prévôt, entamer le 16 février, contre une cycle de six à huit salaire.